25 septembre 2025

Projet participatif : La Ville de Montmagny inaugure le Parc du Tortillard renouvelé

La Ville de Montmagny a inauguré, le mardi 23 septembre dernier, le projet gagnant de la première édition de son budget participatif mené en 2024, soit celui du rajeunissement des modules de jeu du parc Tortillard situé sur la rue des Cheminots.

Proposée par Marie-Pier Coulombe, cette initiative fait en sorte que le parc du quartier est renouvelé et il est surtout dédié aux enfants de 0-5 ans.

« J’ai proposé le projet du parc du Tortillard, car j’habite le quartier, puis quand j’étais jeune, j’étais moi-même venue jouer et c’étaient toujours les mêmes modules. Alors, compte tenu du fait que le quartier est en agrandissement et qu’il y a plusieurs nouvelles familles, je trouvais ça important qu’on revienne mettre à jour notre parc », explique la mère de cinq enfants qui a proposé le projet, Marie-Pier Coulombe.

Plusieurs nouveaux modules

Parmi les nouveaux modules installés, il y a une maisonnette pour enfants, un tourniquet multiplace, un bloc psychomoteur, une poutre d’équilibre qui peut aussi servir comme banc et l’ajout de balançoires, dont une soucoupe parent-enfant. Par ailleurs, un croque-livres a aussi été ajouté, puis la glissade Dino a été conservée, tout comme le terrain de basketball à l’arrière du parc.

Or, la fameuse grosse chenille a été enlevée pour faire place aux nouveaux modules. Ainsi, la Ville assure que l’enveloppe budgétaire de 50 000$ allouée pour le projet a été respectée.

« Considérant que les plus vieux du secteur ont accès au parc Saint-Nicolas, au parc Basse-Bretagne et à la cour de l’école St-Pie X en dehors des heures de classe, c’est un beau complément à notre offre d’infrastructures récréatives », souligne le maire de Montmagny, Marc Laurin.

Les autres projets

Le budget participatif a été lancé pour une première fois en 2024 et donne l’occasion aux citoyens de Montmagny âgés de 12 ans et plus de proposer des projets d’infrastructures sportives ou visant à promouvoir les saines habitudes de vie qu’ils souhaitaient voir se réaliser en 2025.

Alors, parmi les 15 projets soumis au comité d’évaluation formé de quatre employés municipaux, de deux élus et d’une citoyenne, seulement cinq respectaient les critères d’admissibilité.

Parmi les quatre autres projets en lice, il y avait l’amélioration du parcours de disque-golf au parc St-Nicolas, l’aménagement d’espaces de socialisation extérieure pour la santé mentale, l’installation d’une cage des frappeurs doubles couverte et tempéré au terrain de baseball et l’aménagement d’une station de « street work-out ».

Ainsi, du 30 septembre au 25 octobre 2024, les citoyens de Montmagny ont été invités à voter pour leur projet favori sous un système de pointage, soit cinq points alloués au premier choix, trois au second et un au troisième, pour finalement couronner le projet de renouvellement du parc Tortillard.

$!L’un des nouveaux modules pour les enfants âgés de 0-5 ans. Crédit photo : Édouard Bérubé.
Articles reliés