06 novembre 2025

Saison des vendanges : le Domaine des Feux Follets connaît sa plus grosse récolte

Malgré quelques pertes en raison de maladies causées par de fortes pluies, le Domaine des Feux Follets, situé à Berthier-sur-Mer, a amélioré sa récolte de l’an dernier, alors que la saison des vendanges s’est terminée il y a quelques semaines.

« Ce fut une très bonne année, on a eu vraiment de belles maturités, puisque la chaleur nous a beaucoup aidés. Le taux de sucre dans les raisins étaient bons. [...] C’est sûr qu’on n’a pas un long historique, car c’est un jeune vignoble où l’on a commencé à planter la majorité des vignes en 2019-2020 et ça prend environ cinq ans avant la maturité. Alors, on a eu plus de production que l’an dernier, car j’ai des plans qui sont plus matures », affirme le copropriétaire du Domaine des Feux Follets, Frédéric Paré.

Pour la présente saison, les deux copropriétaires du Domaine, soit Frédéric et Sarah, ont commencé les vendanges assez tôt, en raison de la chaleur assez intense en août et septembre.

Ainsi, ils ont démarré le 16 septembre avec la récolte de raisins de table et la saison s’est terminée le 19 octobre. Malgré tout, il y a eu quelques pépins durant l’été.

« Où ce que ç’a été problématique c’est en juin-juillet, car il y a eu beaucoup de grosses averses et ça, c’est arrivé un peu après la floraison. Alors, ce n’est pas très bon, puisque ça nous a donné des propagations au niveau des maladies pour les vignes. Elles se sont quand même propagées rapidement dans cette période-là, ce qui fait en sorte que j’ai eu des pertes », confie-t-il.

Des produits d’ici

En étant un vignoble artisanal, le Domaine des Feux Follets possède de huit à dix mille plants de vignes. Ce modèle fait en sorte que le vignoble de Berthier-sur-Mer peut produire jusqu’à environ 16 000 bouteilles par année. Ainsi, pour la présente année, le Domaine des Feux Follets a produit environ 12 000 bouteilles.

« Au vignoble, on produit divers types de vins, mais ils sont tous de types nature, ce qui fait en sorte qu’on ne rajoute pas de sulfites, de sucres et de produits de préservation. Alors, on produit des vins blancs avec les cépages Frontenac blanc, Adalmiina et Frontenac gris. On a aussi des rosés en utilisant des cépages Radisson et du Somerset. Après ça, on a des cépages de rouge. Il y a trois, dont le Radisson, ainsi que le Petite pearl et le Marquette. Finalement, on fait un vin orange avec le cépage la Crescent, c’est vraiment notre marque de commerce », ajoute Frédéric Paré.

Une nouveauté pour la vente

Le fait d’avoir un vignoble au Québec implique le fait de devoir faire sa propre distribution de produits à travers la province, sans pouvoir faire affaire avec de tierces parties. Malgré tout, depuis plus d’une année, la vente de produits se porte bien en raison d’une nouveauté au Domaine des Feux Follets à Berthier-sur-Mer.

« On a ouvert une boutique, ce qui fait en sorte qu’on fait de la vente à la propriété. Donc, c’est vraiment intéressant pour le consommateur et pour nous. Puis, les gens peuvent venir à la boutique et voir la méthode utilisée pour faire nos vins en voyant aussi nos vignes. [...] Depuis qu’on fait ça à la propriété, nos ventes ont beaucoup augmenté. Cette année, on a fait pratiquement la moitié de nos ventes de cette façon », conclut le copropriétaire du Domaine des Feux Follets.

Articles reliés