L’écrivaine native de Saint-Jean-Port-Joli, Sylvie St-Pierre, en collaboration avec son illustratrice qui est aussi issu de la même municipalité, Geneviève Dupont, ont récemment écrit un livre intitulé Quand les fils se touchent qui sera bientôt en vente dans la région, soit à la Librairie Livres en tête de Montmagny et à la Librairie L’Option de La Pocatière.
Quand les fils se touchent est un récit pour enfants que Sylvie St-Pierre a co-é́crit avec sa petite-fille Charlotte qui était en 5e-6e année à̀ ce moment-là̀.
C’est le résultat de six mois d’écriture sous la supervision de Catherine Morency, écrivaine et professeure à l’UQAC (Université́ du Québec à Chicoutimi).
Charlotte avait lu Cher monsieur Donald Trump paru chez Les 400 coups et elle était complètement bouleversée par l’idée que des adultes veulent construire des murs entre les pays.
En tant que grand-maman, elle l’a accompagnée dans ses réflexions jusqu’à̀ ce qu’elles découvrent qu’elle était plutô̂t indignée par la situation.
Ensemble, elles ont trouvé une solution pour alléger son cœur et qu’elle se remette dans l’action.
Les péripéties sont de l’ordre de la réflexion et les idées de Charlotte rebondissent dans un dénouement rempli d’espoir. (LOB)