28 décembre 2025

Rétrospective 2025: Actualité

2025 a été une année remplie de hauts et de bas. Le Journal vous présente les nouvelles marquantes de l’année sous différentes thématiques. Première partie: actualité.

Montmagny remercie trois héroïnes

Quinze minutes peuvent être suffisantes pour changer une vie. C’est ce qu’ont réalisé Nicolas Gaudreau et les sauveteuses qui lui ont sauvé la vie à la piscine municipale Guylaine Cloutier. Pour souligner le calme et le sang-froid dont elles ont fait preuve alors qu’elles ont réussi un sauvetage, la Ville de Montmagny a remis une plaque spéciale à Louise Pelletier-Proulx, Victoria Deschênes et Marie-Pier Landry.

Un nouveau « centre-familial » pour Saint-Aubert

Le bâtiment qui habitait autrefois la Caisse Desjardins à Saint-Aubert a connu des travaux majeurs afin d’y aménager un CPE communautaire ainsi que d’y relocaliser la bibliothèque municipale. Ces deux projets étaient estimé à 220 000 $.Le Cercle des fermières de Montmagny a soufflé 100 bougies le 8 février. L’organisme invite les gens à découvrir leurs créations dans le cadre d’expositions spéciales, mais aussi l’histoire d’un regroupement qui a beaucoup apporté aux femmes et à la conservation du patrimoine.

Une seule municipalité réduit son nombre d’élus

Seule la municipalité de Saint-Omer fait les démarches afin de faire passer son conseil municipal de six à quatre sièges en 2025 malgré plus de 55 élections partielles déclenchés sur le territoire dans les quatre dernières années.

Le dôme abandonné?

Depuis 2021, un projet est discuté en parallèle avec celui du Complexe culturel et sportif en santé durable : l’installation d’un dôme amovible sur le terrain multisports Laprise. L’annonce de l’abandon du projet par le Centre de services scolaire, la Ville et la MRC de Montmagny est finalement tombée, faute de moyens pour le réaliser. Toutefois, à la suite de l’intervention du député Mathieu Rivest, l’argent devrait rester disponible pour la région pour un autre projet similaire d’ici la fin de l’année 2029.

Début d’un projet de fusion entre Saint-Fabien et Lac-Frontière

Les municipalités de Saint-Fabien-de-Panet et Lac-Frontière annonce avoir entrepris des démarches auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour un éventuel regroupement municipal. Même si le projet est encore embryonnaire, les deux municipalités sont convaincues qu’une future fusion est la démarche à entreprendre.À nouveau menacé de fermeture, l’école primaire de Sainte-Apolline-de-Patton reçoit le support de la communauté qui se mobilise pour la sauvé avec la tenue de conférence de presse et la location d’un autobus pour montrer leur mécontentement au Centre de services scolaire. Le conseil d’administration de ce dernier prendra d’ailleurs la décision de la maintenir ouverte grâce à un nombre d’inscriptions à la hausse.

Bernard Généreux reste député

Lors des élections fédérales du 28 avril, Bernard Généreux du Parti conservateur du Canada remporte la nouvelle circonscription de Côte-du-Sud-Rivière-du-Loup-Kataskomiq-Témiscouata avec près de 45 % des votes. Il s’agit du cinquième mandat pour le député.

L’absence du traversier qui complique la saison touristique

Les entreprises touristiques de L’Isle-aux-Grues ont connu un début de saison difficile alors que le traversier était hors de service pendant plusieurs semaines aux débuts de l’été. Ces dernières ont dû composer avec plusieurs annulations malgré l’offre de transport aérien gratuit pour pallier le manque d’option pour se rendre dans la communauté insulaire.

Conversion de l’horaire ambulancière à Saint-Jean

Après des années à en faire la demande, les ambulanciers de Saint-Jean-Port-Joli ont obtenu la conversion des horaires de factions en horaires à l’heure. Il s’agit d’un investissement de plus de 930 000 $ pour le ministère de la Santé.

Le Camping du Mont Sugar-Loaf démarre ses activités

Le Parc des Appalaches a inauguré son nouveau camping en milieu forestier, situé au pied du mont Sugar Loaf, offrant une expérience qui marie rusticité et confort. L’inauguration officielle, tenue le vendredi 20 juin, marque l’aboutissement d’un projet lancé en 2022.

Emprisonnement dans la collectivité pour un policier qui a commis de graves manquements

Ghislain Doiron a été policier pendant environ 30 ans, dont plusieurs pour la Sûreté du Québec dans la région de Montmagny. Il doit maintenant purger neuf mois d’emprisonnement dans la collectivité après avoir plaidé coupable à des accusations criminelles qui lui reprochaient d’avoir commis plusieurs erreurs dans des dossiers d’enquête, dont une menant à l’abandon des accusations dans un dossier de négligence criminelle causant la mort.

Un Capignacien s’apprête à relève le Défi Gratte-Ciel pour la bonne cause

Originaire de Cap-Saint-Ignace et pompier volontaire à Armagh, Bastien St-Pierre a relevé le Défi Gratte-Ciel le 27 septembre à Shawinigan. Il s’est entrainé deux fois par jour, cinq ou six jours par semaine, vêtu de son habit de pompier, dans le but de soutenir les Canadiens atteints de maladies neuromusculaires (MNM).

Un litige couteux pour Emballages LM avec d’anciens travailleurs étrangers

Un litige s’est conclu entre l’entreprise Emballages LM de Saint-François-de-la-Rivière-du -Sud et Recrutement international Travailleurs sans frontière qui lui avait fourni des services afin de recruter des travailleurs étrangers en Amérique latine entre 2018 et 2020. Embattages LM demandait plus de 69 000 $ en compensation, car certains travailleurs ont mis fin à leur emploi avant la date convenue alors que le service niait sa responsabilité et demandait le remboursement des frais dans ce dossier, mentionnant que la poursuite de l’entreprise était intentée seulement par un esprit de vengeance.

Bernard Drainville rencontre les élèves de L’Islet

Le 26 août dernier, la plupart des élèves du Québec retournaient sur les bancs d’école avec une nouvelle règle en place : l’interdiction des cellulaires dans les classes. Les élèves de l’école Bon Pasteur de L’lslet ont été accueillis par l’homme derrière cette mesure: le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.

Un prix à l’international pour Rousseau Métal

L’entreprise Rousseau Métal annonce avoir récemment remporté l’argent au Grand Prix du Design 2025 pour l’un de ses produits : le poste de travail ajustable en hauteur Eleva Tek. Cela viendrait s’ajouter à deux autres récompenses reportées pour ce même produit lors du European Product Design Awards (EDPA) et l’autre lors des International Design Awards (IDA). L’entreprise se dit particulièrement fière du succès qu ‘elle reçoit avec cette gamme de produits, car elle a été lancée Il y a moins d’un an à Chicago lors de l’exposition industrielle Promat.

30 ans à valoriser l’alphabétisation

Le Groupe Alpha Montmagny fête son 30e anniversaire de fondation en 2025. L’organisme a accueilli plusieurs bénévoles et bénéficiaires de ces services pour une activité spéciale qui soulignait l’événement et compte continuer à lancer plusieurs initiatives dans les prochaines années alors que les besoins pour des services en alphabétisation sont toujours aussi grands.

Moins d’élus par acclamation aux élections municipales 2025

Alors que 9 candidats sur 10 dans les MRC de Montmagny et L’lslet avaient été élus par acclamation lors des élections municipales de 2021, le taux semble avoir légèrement diminué pour celles de 2025. La Ville de Montmagny a même reçu un nombre record dans les dernières décennies, soit 20 candidats.

De nouvelles études demandés pour les projets éoliens

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a publié un rapport d’environ 150 pages à la suite de ses démarches de consultations publiques à propos des projets éoliens sur le territoire de la MRC de Montmagny. Ce dernier demande au ministère de l’Environnement d’exiger de nouvelles études avant d’approuver les projets, particulièrement dans le cas de celui de Saint-Paul-de-Montminy.

Montmagny choisit Gabrielle Brisebois

Les citoyens de Montmagny ont élu la première mairesse de l’histoire de la ville, Gabrielle Brisebois. Elle a remporté 45.33% des voix contre 37.87% pour Pierre Bouffard et 16.80% pour Michel Mercier. Le taux de participation est également passé de 37.9% en 2021 à 51.58% en 2025.

Saint-Roch se retire du projet

Le regroupement dans L’Islet amènerait une baisse de taxes pour les citoyens de Saint-Jean-Port-Joli, mais une hausse pour ceux de Saint-Aubert et de Saint-Roch-des-Aulnaies, selon une étude d’opportunité d’un regroupement. Dans cette optique, le conseil municipal de cette dernière a décidé de se retirer du projet.