
S’assurer que la santé et la sécurité fasse partie du quotidien

À la Fonderie Poitras, la santé et la sécurité ne se limitent plus à des règles affichées sur un babillard. Depuis quelques années, l’entreprise a pris un virage pour mettre plus d’attention sur la santé et la sécurité au travail. Pour une troisième édition, une journée complète a été consacrée à ces enjeux. Les employés ont été réunis autour d’ateliers immersifs.
Guy Charbonneau est consultant en santé et sécurité pour la Fonderie Poitras. Il a accepté de consacrer quelques heures par semaine pendant sa retraite afin d’organiser cette journée informative, mais qui s’inscrit aussi dans bien plus qu’une simple activité. « On essaie de faire une culture en santé et sécurité, ce qui est extrêmement difficile. » Selon lui, ces activités vont bien au-delà de la prévention d’accidents. Elles visent à éveiller les consciences, à informer les employés sur leurs droits et à mettre en lumière les ressources disponibles, autant de santé mentale, de harcèlement ou de conditions de travail. La stratégie porte ses fruits. Depuis six ans, les accidents de travail ont diminué de 89,5 %. « Maintenant, avec les lois de la CNESST sur l’employeur dans l’exigence et la responsabilité, je trouve ça important que l’employeur ait cette pensée-là et cette façon d’agir là. De faire des journées santé et sécurité, où on ferme la production un peu et amène les employés à voir ce qu’il a à leur disposition, je pense que c’est un grand plus. Ça dit aux employés : “on veut que vous soyez bien” », indique M. Charbonneau.
Tout au long de la journée, des infirmières étaient présentes pour effectuer divers tests médicaux comme la prise de la pression artérielle, le CISSS de Chaudière-Appalaches abordait les principes de base en santé et sécurité, dont le bruit et les troubles psychosociaux. « Souvent, on ne prend pas le temps de parler avec les employés. Un matin où le gars ne file pas bien, tu ne le sais pas pourquoi. La production, c’est important, mais pas à n’importe quel prix », ajoute le consultant.
La Sûreté du Québec et Action Jeunesse Côte-Sud sensibilisaient aux risques liés à la consommation, à l’aide de lunettes simulant les effets de l’alcool et de la drogue. Une formation immersive en réalité virtuelle pour la sécurité des premiers intervenants était offerte, et des organismes comme Carrefour jeunesse emploi et la une clinique de massothérapie était sur place.
Plusieurs travailleurs souhaitent déjà que la journée soit reconduite. Pour M. Charbonneau, c’est la preuve que santé et sécurité au travail s’installent de plus en plus comme une importance chez les entreprises et ses travailleurs.


