Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies se voient refuser 2,1 M$ du gouvernement
Les municipalités de Saint-Jean-Port-Joli et de Saint-Roch-des-Aulnaies ont reçu l’avis de refus du ministère des Transports, le vendredi 9 janvier dernier, concernant une subvention de 80 %, soit 2,1 M$, dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) pour la réfection de la rue Elgin un projet de 2,6 M$.
Le maire de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, Normand Caron, s’est dit « surpris » et « déçu » de la réponse du ministère des Transports lors de la séance du conseil municipal du 13 janvier dernier.
« C’est une grosse déception pour nous, car il y a eu huit millions qui ont été investis au niveau du comté de la Côte-Sud. Il y a de l’argent à Montmagny et dans le Kamouraska, puis on passe par-dessus la MRC de L’Islet, sauf un petit volet très mince avec un montant de 122 000 $ pour Saint-Aubert dans le volet sécurité », exprime le maire de Saint-Jean-Port-Joli, Normand Caron.
La municipalité port-jolienne avait présenté le dossier au ministère des Transports à la fin août, puis elle a finalement obtenu un refus le vendredi 9 janvier dernier.
Pour faire la demande de subvention pour le PAVL, Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies ont dû débourser la somme de 30 000 $ chacune concernant les frais d’ingénieurs et un montant supplémentaire de 60 000 $ pour les tests de forage, pour un montant total de 90 000 $ par municipalité.
Or, ils se sont quand même vu refuser la demande par le ministère des Transports, qui a motivé sa décision par le fait que le « budget du programme est épuisé », selon M. Caron.
Concernant le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), selon les vérifications et les données transmises par Normand Caron, il y a eu 508 demandes de projets qui ont été déposées à travers le Québec, et, de ce nombre, 108 ont été acceptées.
« Pour Chaudière-Appalaches, on parle d’environ 83 projets qui ont été déposés et il y a eu à peu près une quinzaine de ceux-ci d’acceptés. Donc, on parle d’environ 20 % de réponses positives. À notre avis, c’est un programme qui est nettement sous-financé par le gouvernement », admet Normand Caron.
La réfection de la rue Elgin devait avoir lieu en 2026, mais avec ce refus, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli va devoir laisser tomber ce projet pour la présente année et penser à d’autres possibilités.
« C’est sûr que pour 2026, on l’oublie. Il va quand même y avoir du rapiéçage qui va être fait, puisque c’est toujours à recommencer. Les deux directions générales et nos ingénieurs vont s’asseoir ensemble pour voir ce qu’on peut faire », confie le maire.