SARL : Un nouveau service pour aider la population à se trouver un logement
Depuis août dernier, l’Office de l’habitation de Montmagny-Bellechasse offre le Service d’aide à la recherche de logement (SARL). Déjà, l’organisme a aidé plus de 50 personnes à se trouver un logement, entre autres en raison de la hausse du coût des loyers.
« On n’est pas une agence de placement de logement, mais on est un service qui est là pour ceux qui sont en voie de perdre leur logement ou qui l’ont déjà perdu à la suite d’une séparation, d’un sinistre, d’une éviction, etc. Tous ceux qui ont besoin d’aide à se trouver un logement, on tente de les aider de la manière qu’on peut », confie le directeur général de l’Office de l’habitation de Montmagny-Bellechasse, Daniel Guillemette.
Par ailleurs, l’organisme possède un très gros parc immobilier de plus de 34 M$ dans l’ensemble des municipalités de Montmagny-Bellechasse.
Ainsi, si les gens qui font affaire au SARL correspondent aux critères de logement social ou d’habitation à loyer modique (HLM), l’Office peut tenter de les placer dans ses immeubles ou offrir des programmes de supplément de loyer pour ceux-ci.
« Le SARL a été créé en 2025, alors c’est tout récent, mais on a quand même desservi une cinquantaine de demandes. On voit qu’il y a vraiment une demande. Aussi, notre parc immobilier HLM est plein à 100 % », explique M. Guillemette.
Comme enjeux majeurs, le directeur général cible principalement le fait que la capacité de payer des gens est limitée et la hausse du coût des loyers.
De son côté, le Tribunal administratif du logement (TAL) a récemment dévoilé sa proposition pour l’augmentation des loyers au Québec en 2026, soit 3,1 %.
La dernière estimation d’augmentation du loyer de la part du TAL avait fait jaser, puisqu’il proposait une augmentation de 5,9 %.
se loger
Pour faire face à cette demande de la population, l’Office de l’habitation de Montmagny-Bellechasse offre aussi le programme de supplément aux loyers (PSL) pour venir aider les locataires à payer leur logement.
« Ce programme permet de payer une subvention aux locataires pour qu’ils paient dans le marché privé jusqu’à 25 % de leur loyer. La subvention vient payer la différence. Donc, on travaille très fort avec les municipalités pour essayer d’être en amont sur les problèmes et peut-être garantir quelques subventions de PSL », admet-il.
Daniel Guillemette estime que si les 40 municipalités desservies par l’Office étaient prêtes à financer un PSL, ce sont 40 personnes que l’organisme pourrait aider d’emblée.
« On travaille présentement à développer, concernant les programmes de supplément aux loyers, avec les propriétaires privés qui ont des logements qui répondent aux critères de prix et autres », ajoute-t-il.
Le directeur général de l’Office de l’habitation de Montmagny-Bellechasse confie également que le PSL peut aussi être profitable pour les propriétaires privés.
« Il est garanti de se faire payer 75 % du loyer et, quand le locataire quitte, s’il ne reloue pas par la suite, on peut payer jusqu’à trois mois de loyer reconnu », émet-il.
la région
Pour ce qui est des chiffres de l’Office de l’habitation de Montmagny-Bellechasse, selon Daniel Guillemette, l’organisme possède 458 logements, dont 161 dans la MRC de Montmagny.
Il y a 209 subventions de supplément aux loyers, dont 135 seulement dans la MRC de Montmagny, ce qui équivaut à plus de la moitié.