Un budget de 4,9 M$ pour Saint-Pamphile
Le conseil municipal de Saint-Pamphile a adopté son budget pour 2026 lors d’une séance qui a eu lieu le lundi 15 décembre dernier. Celui-ci est d’une somme de 4,9 M$ avec une hausse moyenne du compte de taxe entre 1,5 et 1,6 %. La municipalité débute également un nouveau rôle d’évaluation foncière qui a lieu tous les trois ans.
Concernant la somme du budget 2026 qui est précisément de 4 943 277 $, il s’agit d’une augmentation de 7,25 % par rapport à celui de l’année précédente. D’ailleurs, la municipalité de Saint-Pamphile n’a présentement aucune dette, puisqu’elle a fini de la payer l’an dernier.
Du côté du compte de taxe, il est en augmentation entre 1,5 % et 1,6 % pour 2026.
La municipalité de Saint-Pamphile débutait un nouveau rôle d’évaluation foncière, ce qui fait en sorte que la valeur des propriétés a augmenté d’environ 25 %.
« Je vais donner un exemple, une maison qui valait 150 000 $ à Saint-Pamphile, cette année elle en vaut 185 000 $. Ça devient plus réaliste du côté des maisons qui se sont vendues dans les dernières années. Le prix va être plus juste par le rôle d’évaluation », soutient le maire de Saint-Pamphile, Mario Leblanc.
Aussi, cette augmentation a fait en sorte que le taux de taxe pour le citoyen est passé de 1,2 $ du 100 $ à 0,90 $ du 100 $ pour la présente année.
Pour ce qui est des investissements, la municipalité a prévu un budget de 1,2 M$. Parmi les gros projets, il y a le renouvellement du toit de l’aréna, puisqu’il a besoin « d’amour », ce qui engendrera un coût de 800 000 $.
Il y a aussi le projet d’une caserne de pompiers pour un montant de 150 000 $.
« Cette année, on va travailler pour les plans et devis qui tournent autour de 150 000 $. Pour mettre en place le bâtiment, normalement on aimerait avoir une nouvelle caserne de pompiers en 2027 », ajoute-t-il. Si le projet se concrétise, l’actuel bâtiment de la caserne pourrait être utilisé pour un autre projet quelconque.
Pour ce qui est du dernier investissement majeur, il y aura le chemisage pour l’aqueduc et les égouts d’une valeur de 300 000 $. Il y aura une membrane qui sera injectée dans les tuyaux et qui donne une « espérance de vie encore plus élevée pour les infrastructures », selon M. Leblanc.
Il y a également un projet bien précis qui traîne depuis quelques années et qui devrait avancer en 2026.
« On a un projet de route qu’on appelle le rang des Gagnons. C’est un Programme d’Infrastructure Rurale (PIRL) avec le gouvernement d’une valeur de 4 M$. Sur ce montant, le gouvernement paie 85 %. Normalement, le projet devrait avancer au courant de l’année », promet le maire.