
Un homme de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud a reçu une sentence de six mois de prison pour avoir eu des contacts sexuels avec ses deux petits-enfants d’âge mineur. Cette peine lui a été donnée par le juge Sébastien Proulx qui l’a qualifiée de représentative de la gravité des gestes commis.
Selon les faits présentés à la cour au moment d’annoncer la sentence, en mai 2022, le délinquant, un homme retraité résident à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, aurait invité une de ses petites-filles, alors âgée de moins de 16 ans, à toucher ses organes génitaux alors qu’ils étaient à son domicile. En août 2022, il aurait alors exhibé ses organes génitaux à une autre de ses petites filles, également âgée de moins de 16 ans.
À la suite d’une dénonciation, l’homme a été arrêté puis remis en liberté avec des conditions à respecter le 14 décembre 2022.
Le 9 octobre, il a déposé un plaidoyer de culpabilité devant la cour pour ces deux infractions. Il était de retour au palais de justice de Montmagny le 23 janvier 2025 pour recevoir sa sentence.
Le juge Sébastien Proulx a donné droit à la suggestion des avocats dans le dossier, soit Me Jérémy Lamonde à la poursuite et Me Francis Paradis à la défense. Il a donc été condamné à six mois de prison le 23 janvier dernier.
« Il s’agit de deux très jeunes victimes dans la présente affaire et manifestement le délinquant a abusé de leur confiance dans un contexte de proximité et familial. La Cour suprême a clairement dit, et je le rappelle, qu’une des valeurs de notre société est de protéger les enfants par des peines justes et adéquates, mais dans ce genre de dossier les peines doivent être dénonciatrices et dissuasives », a souligné le juge.
La peine est accompagnée d’une probation de trois ans durant laquelle l’homme devra suivre toutes les thérapies jugées nécessaires par son agent de probation. Il sera également inscrit au registre des délinquants sexuels pour une durée de 10 ans.
À noter que le nom du délinquant n’est pas révélé afin de protéger l’identité des victimes dans cette affaire.


