22 novembre 2024

Une clientèle rajeunissante pour
le Carrefour mondial de l’accordéon

Même si la pluie s’est invitée à quelques moments clés de la 35e édition du Carrefour mondial de l’accordéon, la directrice générale, Kathéry Couillard, affirme qu’il s’agit de la meilleure participation du public des dernières éditions. Elle remarque également que d’année en année, la clientèle semble rajeunir.

Bien qu’au moment d’écrire ces lignes, le décompte officiel n’est pas terminé, la directrice générale du Carrefour mondial de l’accordéon est certaine que la 35e édition qui se tenait du 30 août au 1er septembre à Montmagny a été la plus achalandée des dernières années. « La participation du public a été exceptionnelle. Ça fait environ sept ans que je suis en poste et je n’ai jamais vu un concert d’ouverture aussi achalandé. » Durant tout le festival, plusieurs activités se tenaient simultanément à différents sites dans la ville, comme des prestations sur scène, dans la rue et sur des perrons, des expositions, des ateliers d’initiation et de danse, etc.

Le spectacle La Grande Nocturne était une présentation spéciale dans le cadre de la 35e édition. Les organisateurs souhaitaient offrir une soirée de musique traditionnelle, mais dynamique qui pourrait plaire à un large public. En début de spectacle, les accordéonistes Marie-Jeanne Brousseau, Timi Turmel et Patrick Nolet, accompagnés par un ensemble de musiciens dont Christian Nolet à la guitare, Carl Mayotte à la basse électrique et Fred Lebrasseur à la batterie. En deuxième partie, le Marco Calliari Quartet montait sur scène. Mme Couillard mentionne que la pluie était malheureusement présente toute la soirée, mais que le public était tout de même au rendez-vous, car plus de 200 personnes étaient présentes. « Normalement, ce n’est pas le type de spectacle que nous programmons, mais nous sommes très satisfaits du résultat et, si tout va bien, cette initiative devrait revenir pour trois ans. »

Parmi les coups de cœur de Mme Couillard, on retrouve le Trad des Grands Soirs, soit une soirée de musique traditionnelle typique. Étant une amatrice de ce genre de musique, elle savait qu’elle adorerait le spectacle, mais elle affirme qu’elle a aussi été agréablement surprise de la participation du public. Durant cette soirée, une vingtaine d’artistes ont rendu hommage à Francine Desjardins, une pionnière de la musique traditionnelle au Québec.

Virage jeunesse

La directrice générale mentionne que le conseil d’administration du Carrefour mondial de l’accordéon voue une certaine importance à créer davantage d’activités qui attirera une clientèle plus jeune. Entre autres, il y avait le retour du coin jeunesse ainsi que plusieurs ateliers d’initiation pour les jeunes. La Grande tournée du petit carrefour était une nouvelle initiative et 11 CPE ont été visités par des CPE dans la MRC de Montmagny.

« Nous ne souhaitons pas changer complètement la clientèle, ça reste important de planifier des activités plus « classiques », mais nous voulons aussi en planifier de nouvelles où un public plus jeune pourrait également se reconnaitre. » La directrice témoigne d’ailleurs que le virage commence à se faire alors qu’elle remarque que la moyenne d’âge commence à diminuer en général dans la plupart des activités offertes lors du festival.

Donner au suivant

Mme Couillard mentionne également que plus d’organismes travaillent en collaboration avec le Carrefour lors de la tenue de l’événement. Pour certains, comme Magny-Danse qui tenait un service de bar, il s’agit d’une occasion d’amasser des fonds pour ses activités. Des organismes ont aussi fourni des bénévoles à plusieurs niveaux pour donner un coup de pouce au festival.

Le Carrefour travaille également dans les dernières années à diminuer son empreinte écologique en lançant différentes initiatives. Magny-Danse était responsable de la brigade verte cette année. Pour la première fois, le Carrefour a également pris la décision de remettre tous les restes alimentaires des activités comme le brunch musical ou la réception civique à la Maison de secours La Frontière afin qu’ils puissent être redistribués dans les services de dépannage alimentaire.

Articles reliés