31 mars 2025

100 ans d’histoire de
la guitare racontée sur scène

La guitare est un instrument qui a beaucoup influencé la musique pendant les 100 dernières années, et ce dans différents styles. Guitar Story rend hommage à l’impact de cet instrument en reprenant différents classiques de plusieurs époques pour raconter l’histoire de la guitare.

Guitar Story 2.0 sera de passage à Montmagny pour la première fois le 22 mars prochain. Mathieu Thuot, membre de la troupe depuis les débuts et producteur du spectacle, était venu visiter le public magnymontois lors de la Rentrée culturelle des Arts de la scène (ADLS) en septembre dernier. Il dit avoir bien hâte de revenir pour présenter l’expérience complète.

Mathieu Thuot explique que le projet de Guitar Story remonte à la fin de ses études en musique, autour de l’an 2012. Il a travaillé dessus longtemps à travers sa carrière de musicien pigiste. « Tranquillement, moi et mon partenaire Tommy-Dave Harrison sommes devenus producteurs de ce spectacle-là et on le présente à travers le Québec depuis. »

Guitar Story 2.0 présente cinq musiciens sur scène. Le spectacle inclut un décor de plus de 40 guitares et plusieurs costumes. Mathieu souligne qu’il ne s’agit pas de la présentation d’un simple spectacle de musique, mais plutôt d’un spectacle de divertissement complet avec une histoire qui est racontée en plus des prestations musicales. « Il y a beaucoup de divertissements, beaucoup de chorégraphies, beaucoup de costumes, beaucoup d’humour, on rit, on pleure, on passe à travers toute la gamme d’émotion!» Mathieu ajoute que Guitar Story est une occasion de se rappeler des souvenirs en regardant l’hommage à des moments culte comme la scène lors de laquelle Marty McFly joue Johnny B. Goode dans Retour vers le futur.

Toujours selon Mathieu Thuot, les membres de la troupe trouvaient important qu’un guitariste à qui ils rendent hommage ne revienne qu’à une seule reprise. Le répertoire d’environ 80 chansons présentées a donc été élaboré avec ce critère en tête. Au départ, il y avait beaucoup de pièces choisies par intérêt personnel, mais Mathieu explique que plusieurs morceaux ont été ajoutés après des demandes du public. « Nous avons plus d’une centaine de représentations de fait donc nous avons eu beaucoup de retours du public dans les débuts et nous nous sommes adaptés graduellement à ce que les gens voulaient. »

Alors que le public magnymontois recevra Guitar Story 2.0, Mathieu Thuot souligne que ce n’est probablement pas la dernière fois que la formation sera de passage à Montmagny. En effet, elle fait présentement le tour de la province avec deux autres versions du spectacle, soit Guitar Story Unplugged et Guitar Story : Je me souviens. Mathieu affirme qu’il souhaite déjà revenir avec une de ces versions ou bien avec un des multiples autres projets qu’il prévoit dans les prochaines années.