20 avril 2024

Alexiane renoue avec la chanson classique

La chanteuse Alexiane, originaire de Montmagny, continue d’enchainer les succès sur la scène internationale avec 4,9 millions d’écoutes en 2023 sur la plateforme Spotify uniquement. À l’approche du temps des Fêtes, elle dévoile une version électronique de la chanson classique « Ave Maria ».

Depuis la mi-novembre, il est possible d’écouter la version d’Alexiane du classique « Ave Maria » sur toutes les plateformes en ligne. L’artiste a écouté plusieurs versions de la chanson, mais elle souhaitait créer la sienne qui ferait danser le public. « Mes débuts en chant sont dans la chanson classique. « Ave Maria » est une chanson que je chantais souvent avec ma grand-mère. […] Lorsque j’ai commencé à l’enregistrer en studio, je trouvais que cela sonnait triste. J’ai donc demandé à mon producteur d’augmenter continuellement le rythme de la musique et nous en sommes arrivés à la version actuelle! » Alexiane ajoute que son équipe est présentement en discussion afin que sa version d’Ave Maria puisse jouer en boites de nuit dans certains pays comme la Turquie. La chanson sera également sur son deuxième album sur lequel elle travaille présentement. Elle s’attend à une sortie pour l’automne 2024. Chantez pour la paix Au cours de l’été 2023, Alexiane a travaillé en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en Afrique centrale. Elle a développé un concours intitulé « Chantez pour la justice » qui visait à aider des jeunes à mieux naviguer dans l’industrie de la musique et à croire en leur rêve. « Nous avons invité les participants à composer une chanson sur la traite des personnes. Ils ont ensuite pu participer à des « masterclass » durant lesquels je leur ai donné plusieurs outils pour leur propre parcours artistique. Ils ont finalement pu participer à un concert avec plusieurs célébrités qui s’est tenu au Sénégal. » Cette initiative fut considérée comme un succès par l’ONUDC et l’organisation a demandé à Alexiane de tenir une deuxième édition à l’été 2024.

Renouer avec ses origines Alexiane est née à Montmagny, mais elle n’a pas grandi dans la région. Elle a plutôt vécu une bonne partie de sa jeunesse au Sénégal, pays en Afrique de l’Ouest. Elle a toutefois plusieurs membres de sa famille qui sont toujours à Montmagny ou à Saint-Paul-de-Montminy. Bien qu’elle réside maintenant à Montréal, Alexiane dit aimer de plus en plus revenir vers la MRC de Montmagny pour se ressourcer et s’éloigner de la métropole. « Plus je vieillis, plus j’apprécie la région. C’est un lieu tranquille et formidable pour écrire et travailler sur ma musique ». Après la sortie de son deuxième album, Alexiane admet qu’elle aimerait tenir, pour la première fois depuis le début de sa carrière, un spectacle à Montmagny. Elle dit trouver la scène de la place Montel au centre-ville de Montmagny magnifique et elle aimerait bien y chanter. Elle croit aussi que le Spa Appalaches-Lodge de Saint-Paul serait un bel endroit pour tenir un spectacle.