22 octobre 2025

Choc des couleurs : un Capignacien expose ses toiles à la bibliothèque de Montmagny

Félix Landry, jeune adulte de 20 ans ayant notamment étudié une année en art à Toronto à l’école George Brown, organise actuellement sa première exposition intitulée Choc des couleurs à la bibliothèque municipale de Montmagny du 9 au 26 octobre 2025, où la spontanéité du geste se conjugue à la force symbolique de la nature dans un univers de couleurs éclatantes.

« Pour ma première exposition en solitaire qui se nomme Choc des couleurs, il y a des tableaux que j’ai créés dans mon atelier à Cap-Saint-Ignace, puis d’autres que j’ai faits à Toronto. [...] Il y a 25 tableaux et j’ai nommé l’exposition le Choc des couleurs, car dans mes œuvres on y retrouve souvent de la couleur. Ceux-ci sont assez spontanés et faits sur le vif », explique l’artiste de 20 ans, Félix Landry.

Par ailleurs, le thème de la nature se retrouve beaucoup parmi les 25 tableaux de Félix Landry exposés à la bibliothèque municipale de Montmagny.

« Ça dépend toujours de mon environnement, de comment je me sens, et j’y vais souvent avec mes sentiments dans ma création. Ce qui vit autour de moi se trouve souvent dans mes tableaux », ajoute-t-il.

Vivre de son art

Bien qu’il ait étudié une année en art à Toronto à l’école George Brown, et qu’il soit artiste depuis deux ans, le jeune adulte reste terre à terre quant à la possibilité de vivre de sa passion un jour.

« Mon travail, c’est seulement de l’essayer et de voir où ça va m’emmener, car j’aime vraiment ça les arts et ça me passionnent beaucoup, mais tout le monde le sait, c’est assez difficile de se faire une place dans les arts. La seule chose que je peux faire, c’est de l’essayer », raconte-t-il.

Par ailleurs, l’artiste de 20 ans souhaiterait tenir d’autres expositions dans le futur, bien que cela demande énormément de temps à réaliser.

« J’aimerais vraiment en faire d’autres, mais c’est sûr que ça prend beaucoup de préparation. Présentement à la bibliothèque, il y a des tableaux que ça fait deux ans que j’ai faits et il y en a d’autres plus récents. Ça prend du temps et de la préparation, mais j’aime ça faire ça. C’est ma première et j’aimerais ça en faire d’autres en prenant mon temps, je ne veux pas me presser », conclut-il.

Ses 25 tableaux seront exposés à la Bibliothèque municipale de Montmagny jusqu’au 26 octobre 2025.

Articles reliés