11 octobre 2025

Le groupe Mirada Flamenca s’amène à Montmagny

Alors que le spectacle initial du groupe Mirada Flamenca à la Salle Promutuel Assurance avait dû être reporté en raison d’une tempête de neige, le quatuor tentera d’enflammer les spectateurs magnymontois le 28 septembre prochain avec le flamenco, un art espagnol empreint de passion et de rythme.

« C’est un peu un voyage en Espagne, puisque l’on pratique un art traditionnel qui vient du sud de ce pays. C’est un art très intense, enflammé et passionnel. [...] Ce que les gens vont voir, c’est de la danse accompagnée de guitare, avec un chant très intense et de la percussion. On alterne entre des numéros dansés et d’autres instrumentaux », explique celle qui danse le flamenco pour le quatuor Mirada Flamenca, Marie-Andrée Cloutier.

Un quatuor qui se connaît depuis longtemps

Le quatuor de Mirada Flamenca qui sera à Montmagny n’est pas le groupe habituel. En effet, l’équipe s’est formée il y a plusieurs années et a participé à une panoplie de spectacles depuis.

« Ça fait plus d’une dizaine d’années qu’on existe. On se connaît depuis très longtemps, alors il y a un côté très convivial à notre façon de faire du flamenco. [...] On se produit très régulièrement depuis des années au cabaret Le Balcon à Montréal, puis de mon côté, j’enseigne le flamenco à Rimouski depuis plus de 15 ans », souligne Marie-Andrée Cloutier.

Ainsi, pour le spectacle du 28 septembre à Montmagny, le quatuor sera composé de Marie-Andrée Cloutier à la danse, Philippe Jean à la guitare, Alvaro Echanove au chant et Hanser Santos Gomez à la percussion.

Partager l’art du flamenco

Les membres de Mirada Flamenca souhaitent avant tout partager leur passion pour cet art. Depuis quelque temps, Marie-Andrée Cloutier et le guitariste du groupe organisent notamment des spectacles dans des résidences pour personnes âgées.

« On aime beaucoup le contact avec les gens et partager cette culture-là, raconte-t-elle. C’est sûr qu’au travers de la pratique de notre art, on ajoute de plus en plus de nouvelles créations. On travaille tous ensemble pour, éventuellement, la création d’un nouveau spectacle, mais je ne peux pas le confirmer maintenant », ajoute-t-elle, en précisant que le quatuor aimerait faire une tournée du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ).

Un atelier gratuit

Par ailleurs, à l’occasion de leur tout premier spectacle à Montmagny, le 28 septembre prochain, Marie-Andrée Cloutier dirigera un atelier gratuit d’initiation au flamenco d’une durée d’une heure, tout juste avant le début de la représentation, prévue à 15 h.

Articles reliés