
Inauguration de l’œuvre Les Muses à Saint-Roch-des-Aulnaies

Dans le cadre d’un appel de projet afin d’avoir un œuvre public à l’Espace culturel de la bibliothèque, le Comité culture et patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies (CCP) a sélectionné et financé l’œuvre de l’artiste Sandra Giasson-Cloutier intitulé Les Muses.
« Les oiseaux m’ont beaucoup inspiré pour le volet liberté de l’œuvre, puis le volet féministe pour moi ça fait partie intersécante de ma démarche. J’ai utilisé notamment des images religieuses. Pour moi c’est une reconnaissance de ce passé-là et une volonté de reconnaître comment les institutions, qu’elles soient politiques ou religieuses, nous enferment et ont un impact notamment sur les femmes et sur tout le monde », explique la créatrice du projet Les Muses, Sandra Giasson-Cloutier, en ajoutant que l’œuvre a pris quelques semaines à être créée.
Pour cette œuvre d’art public disponible au second étage de l’Espace culturel à la Bibliothèque des Aulnaies, l’artiste a utilisé plusieurs différents matériaux pour créer Les Muses.
« J’ai utilisé des structures d’abat-jour, des livres usagés, des voilages, donc du fil, du tissu et de la colle. Mis à part la colle, ce sont tous des éléments récupérés, puisque ma démarche est environnementale et c’est vraiment important pour moi », confie l’artiste.
Le principal défi pour l’artiste était de faire une œuvre d’art à l’aide de livres récupérés par la bibliothèque. Elle a ainsi utilisé quatre livres en particulier, soit Le Goéland de Jonathan Livingston, une biographie de Simone Monnet Chartrand, une pièce de théâtre nommée Moman de Louisette Dussault et un catéchisme en image noir et blanc.
La population de Saint-Roch-des-Aulnaies était ainsi invitée, le vendredi 26 septembre dernier, à l’inauguration de l’œuvre. À la fin des allocutions, la trentaine de gens présents sur place pouvaient voir les différentes étapes et matériaux pour la réalisation finale du projet.
Par ailleurs, cette création a aussi été rendue possible grâce à l’aide financière de la MRC de L’Islet dans le cadre du programme Fonds d’Aide aux Initiatives Culturelles (FAIC).
« Avec l’installation de l’œuvre de Sandra Giasson-Cloutier dans un lieu commun comme l’Espace culturel, la municipalité affirme clairement son désir de faire une place de choix aux arts et à la culture de sa communauté. À la MRC de L’Islet, nous sommes convaincus que la culture est une force vive et qu’elle nous distingue », affirme le maire de Saint-Pamphile et préfet suppléant de la MRC de L’Islet, Mario Leblanc.
Le Comité culture et patrimoine formé de Sylvie Tremblay, Marie Leclerc, Dominique Lalande et Brigitte Gagnon est également tombé sous le charme de l’œuvre d’art.
« L’art c’est aussi un coup de cœur et je pense qu’on en a eu un au comité de sélection avec l’œuvre de Sandra Giasson-Cloutier. On a aussi eu un coup d’étrangeté lorsqu’on a vu le projet, car l’artiste nous présentait un œuvre de muses. Finalement, vous voyez cette magie qui est maintenant dans l’escalier et qui nous a séduit lors de l’élaboration du projet », conclut fièrement l’une des membres du comité, Marie Leclerc.



