L’humoriste de 54 ans, Réal Béland, sera de passage à la Salle Edwin-Bélanger de Montmagny le samedi 22 novembre prochain pour présenter son 6e spectacle Comme chez nous. Avec une touche d’improvisation, ce spectacle entièrement en formule stand-up est une occasion pour découvrir Réal Béland sous une touche un peu plus personnel.
« C’est un spectacle qui est ultra personnel, parce que je parle beaucoup de mon cerveau et je parle aussi de mon état d’asperger. Donc, c’est vraiment un spectacle très intérieur, mais qui va vraiment exploser vers l’absurde », explique l’humoriste Réal Béland.
À l’occasion de ce sixième show, il a décidé de le nommer ainsi, puisqu’il se sent « comme chez lui » lorsqu’il déferle sur les différentes scènes.
« Comme chez nous, c’est parce que, les gens qui ne le savent pas, mon père c’était Réal Béland, Ti gus et Ti mousse, donc j’ai suivi mon père pendant toute ma jeunesse jusqu’à ce qu’il décède à mes 12 ans. Quand je rentre sur une salle de spectacle, je me sens tout simplement chez nous, ça me réconforte. [...] Aussi, comme chez nous, car souvent on essaye de voir si c’est correct ce que l’on fait chez nous et qu’est-ce que les autres font chez eux, donc il y a beaucoup de ça, est-ce qu’on est normal ou non ? C’est un peu le thème de la décennie », confie-t-il.
En faisant ce métier depuis 37 ans, Réal Béland est maintenant rendu à son sixième spectacle et il est à même de constater son évolution durant toutes ces années à écrire ses différents shows.
« Tu écris mieux en vieillissant, c’est normal. Tu deviens plus aiguisé, donc il y a de l’évolution et c’est plaisant de voir que ce spectacle est meilleur que le dernier. Il y a un sentiment de fierté, c’est sûr et certain, mais c’est toujours dans le but de faire rire les gens. Même si le show est bien écrit, mais que les gens ne rient pas, la cible n’est pas atteinte », constate celui qui a remporté la plus récente édition de LOL qui rira le dernier.
Au tout début de ses représentations de Comme chez nous, Réal Béland se garde toujours un trois-quatre minutes d’improvisation où il parle avec le public pour savoir comment les gens vont « pour de vrai ».
« On est tellement habitué de regarder des vidéos sur nos téléphones, alors quand que l’on va voir quelque chose en direct, on ne le sait pas que c’est en direct. Puis moi, je veux leur montrer que je suis là et que s’il y a quoi que se soit qui se passe dans la salle, je vais pouvoir intervenir en improvisant. Il y a aussi le personnage de M. Latreille qui est une improvisation d’une dizaine de minutes où il appelle quelqu’un et je ne sais pas ce qu’il va se passer », ajoute-t-il.
En passage à Montmagny le 22 novembre prochain, Réal Béland souhaite que les gens passent une belle soirée en riant du début à la fin.
« Même si des gens ne me connaissent pas où qu’ils ne m’aient jamais vu en spectacle, ils peuvent tenter la chance de venir voir le spectacle. Ils vont passer, je pense, une très belle soirée. Le fait que c’est un samedi, aussi, c’est assez agréable », conclut Réal Béland.