06 novembre 2025

L’artiste Émile Bourgault prêt à se dévoiler aux Magnymontois

L’auteur-compositeur-interprète natif de Boucherville, Émile Bourgault, s’apprête à se dévoiler aux Magnymontois pour la première fois le vendredi 7 novembre prochain au Cabaret Cogeco, alors qu’il présentera son album Tant mieux avec une musique pop-alternative aux teintes folk et rock.

« Montmagny c’est une région de cœur pour moi, car dans la famille de mon père, il y en a beaucoup qui sont dans ce coin-là et mon père vient de ce coin-là aussi, donc je suis très heureux d’aller rencontrer le public. Je pense que ce sera une super belle soirée », mentionne fièrement Émile Bourgault.

Le natif de Boucherville ne fait que de la musique professionnellement depuis trois ans, mais il a tout de même lancé son premier album Tant mieux en 2024 avec ses compatriotes musiciens.

« C’est un album qu’on a lancé en avril 2024, puis on est partie sur la route très rapidement avec ça. On a une soixantaine de spectacles de fait en formule band. Donc, c’est un spectacle qui commence à être assez peaufiné et je pense qu’on a l’un des meilleurs spectacles émergents sur la route », confie-t-il.

Des chansons contemporaines

Concernant les chansons qui composent l’album, selon l’artiste, elles sont « assez contemporaines » en effleurant des « influences totalement francophones ».

Ainsi, tout dépendamment des spectacles et des budgets, le nombre de musiciens qui l’accompagnent diffère, mais pour ce lui à Montmagny, il y aura trois autres musiciens qui vont se partager la scène avec Émile Bourgault.

« Ce n’est pas compliqué, je dis tout le temps que lorsque l’on assiste à un spectacle d’Émile Bourgault, on peut s’attendre à réfléchir, à ressentir des émotions et des questions que l’on n’a pas le temps de se poser. On peut aussi s’attendre à ressentir un sentiment de plénitude, car on a un spectacle qui est quand même très fort musicalement », souligne Émile Bourgault.

Révélation à L’ADISQ

Par ailleurs, selon l’artiste, son album a été très bien reçu par les critiques lors de sa sortie en avril 2023, allant même jusqu’à ce qu’il soit nommé la révélation à L’ADISQ.

« C’est très positif de manière concrète. À la sortie, on a eu un beau retour médiatique, et ce, même à la télévision où j’ai été assez bien entourée pour cette sortie-là, c’est formidable. Sinon, j’ai une nomination pour révélation de l’année au gala L’ADISQ qui a été très bien accueilli, car ça reflétait tout ce travail qu’on a fait dans la relève pour lancer cet album-là. Après, ç’a été la tournée et je pense que le spectacle est assez bien accueilli dans les salles où l’on va », conclut-il.