20 juin 2024

Hallélou prépare un spectacle annuel pour tous les goûts

La troupe Hallélou remontera sur scène le 3 juin prochain à la salle Edwin-Bélanger de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault afin de présenter son spectacle annuel. La chorale réserve au public un spectacle qui a demandé beaucoup de préparation et qui regroupe plusieurs styles de musique différents.

    Les membres de la troupe Hallélou sont présentement entrain de faire les derniers préparatifs pour le spectacle annuel qui arrive à grands pas. En plus de grands classiques, la chorale reprendra des morceaux plus modernes et « pop » afin de plaire au plus de gens possible. À la musique s’ajoute quelques éléments plus théâtraux et des accessoires afin de rendre plus dynamiques certains morceaux. La directrice artistique, Peggy Bélanger, explique que le répertoire d’une chorale comme Hallélou se travaille sur deux ans. La moitié des chansons auront donc déjà été présentées lors d’un spectacle précédent, mais l’autre moitié sera totalement nouvelle. Qui peut faire partie de la chorale? Selon la directrice artistique, la réponse à cette question est simple : n’importe qui ayant de l’énergie et qui désirant s’impliquer. Elle explique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en musique ou dans une autre chorale. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une voix exceptionnelle, car chanter en groupe permet de balancer les voix de chacun. Aussi, Hallélou se charge de l’éducation musicale de ses membres. Mme Bélanger explique que lorsqu’elle rencontre une nouvelle recrue lors de l’audition, elle commence par déterminer le type de voix de la personne. Elle lui fournit ensuite des tutoriels qui correspondent à leur catégorie et pour leur apprendre à lire des partitions musicales. À la suite du spectacle présenté l’an dernier à la place Montel, la troupe aurait recruté environ cinq nouveaux chanteurs dans la dernière année. Hélène Pelletier, choriste depuis plusieurs années, mentionne qu’il y a d’ailleurs d’excellents solistes parmi ces recrues ce qui donne de nouvelles options à la troupe. Mme Pelletier ajoute que d’intégrer la chorale est aussi une belle opportunité pour les nouveaux arrivants, car elle contient des gens sympathiques et déjà impliqués dans plusieurs comités de la région qui pourront les guider vers ces derniers selon leurs champs d’intérêt. Un travail musical important Beaucoup de travail est nécessaire afin d’adapter une pièce musicale afin qu’elle puisse être reprise par une chorale. Marie-Hélène Greffard est celle qui fait ce travail accompagné de Peggy Bélanger. Elle accompagnera aussi la troupe sur scène au piano lors du spectacle annuel.

Original à la présentation de cette année, la troupe lui a demandé de préparer un medley des plus grands succès de Michel Louvain. En plus d’adapter ces pièces afin qu’elles puissent être chantées par la chorale, elle a dû choisir les bonnes afin que la transition se fasse bien d’une pièce à l’autre. Seulement pour ce numéro d’environ une dizaine de minutes, elle estime avoir mis environ 25 heures de travail. Les billets pour le spectacle sont en vente auprès des membres de la troupe ainsi qu’à la pharmacie Jean Coutu de Montmagny.

Articles reliés