22 juin 2024

Humour et mensonges : « Le Placard » en représentation à Montmagny

La pièce « Le Placard » sera présentée à la salle Edwin Bélanger de Montmagny le 12 mai prochain. Pour les amateurs de comédies qui ne cessent de présenter des moments hilarants, cette pièce écrite par le même auteur que « Le Diner de cons » est une sortie idéale selon l’un de ses principaux comédiens, Raymond Bouchard.

« Le Placard » est une comédie écrite par le dramaturge et scénariste français Francis Verber. L’histoire a d’abord été présentée au cinéma au début des années 2000 puis adaptée pour le théâtre français quelques années plus tard. La version présentée au Québec a été réadaptée par le metteur en scène Alain Zouvi afin qu’elle soit plus intéressante et plus facile à suivre pour le public d’ici.

La comédie « Le Placard » raconte l’histoire de François Pignon, un travailleur dans une usine de préservatifs qui est sur le point de se faire mettre à la porte. Sur la suggestion de son voisin, il décide de faire un faux « coming out » en annonçant à ses employeurs et collègues qu’il est homosexuel. Il espère ainsi que la compagnie acceptera de le garder parmi ses employés afin de ne pas causer de scandale. Son plan semble fonctionner, mais François doit maintenant tout mettre en œuvre pour que son mensonge ne soit pas révélé.

À noter que le nom du personnage principal, François Pignon, est le même que celui d’une autre œuvre à succès du même auteur, « Le Diner de cons », mais que les deux histoires ne sont pas reliées.

Une distribution connue

Plusieurs comédiens connus du public québécois montent sur scène pour ce spectacle. La distribution est composée d’Élodie Bégin, Raymond Bouchard, Sébastien Dodge, Hugo Giroux, Jean-Bernard Hébert, Myriam Poirier et Marc-André Poliquin.

Raymond Bouchard, connu pour ses rôles au cinéma dans des films comme
« La Grande Séduction », « La Florida » ou « Nitro » incarne le personnage du voisin de François. Il se dit très fier du résultat de cette pièce et invite les gens à se déplacer pour assister à la représentation. « Ça marche vraiment très bien depuis le début. Les gens sont morts de rire tout au long de la pièce et nous avons reçu beaucoup de bons commentaires. Même moi parfois lorsque je suis en coulisses en attendant d’entrer sur scène j’ai de la misère à m’empêcher de rire! »

Articles reliés