Il est maintenant possible de louer des œuvres d’art à la bibliothèque
La Bibliothèque de Montmagny, en collaboration avec la Ville de Montmagny, dévoile sa toute première artothèque.
Ce nouveau service, qui sera officiellement accessible au grand public dès ce samedi 31 janvier, permettra d’emprunter des œuvres d’art au même titre qu’un livre, ouvrant la porte à une expérience culturelle intime et accessible.
Une nouvelle façon de vivre l’art
L’artothèque offre la possibilité d’intégrer temporairement chez soi une création originale, de découvrir des artistes d’ici à son propre rythme et de laisser l’art habiter son espace.
« Nous voulions offrir à la communauté une façon simple et concrète d’intégrer l’art dans leur vie. Plutôt que de laisser dormir ces œuvres dans des pièces closes, nous avons choisi de les mettre en circulation. Nous ne nous contentons pas d’exposer l’art : nous l’envoyons vivre chez les gens », explique le coordonnateur culturel et touristique à la Ville de Montmagny et responsable des expositions de la bibliothèque, Patrick Morency.
Un fonctionnement simple
Les usagers pourront consulter le catalogue — sur place ou en ligne — puis réserver une œuvre parmi la soixantaine disponible. L’emprunt se fera ensuite sur rendez-vous avec un membre du comité de l’artothèque, pour une durée de 120 jours et moyennant des frais de location de 20 $ destinés à l’entretien et à la pérennité de la collection.
« Les gens viennent déjà chercher des histoires, des connaissances, des moments d’inspiration. Maintenant, ils pourront repartir avec une œuvre qui transforme leur salon. Ce service va créer des dialogues, des coups de cœur et un sentiment d’appartenance encore plus fort envers notre milieu culturel », confie la responsable de la Bibliothèque, Chantal Couture.
Une collection née de 10 années d’expositions
Depuis 10 ans, la salle d’exposition et d’animation de la Bibliothèque accueille des artistes en arts visuels. Au fil du temps, plus de 1 750 œuvres réalisées par une centaine de créateurs y ont été présentées. Grâce à la générosité des exposants, chacune de ces expositions a laissé une œuvre en don à la Corporation de la Bibliothèque de Montmagny. En y ajoutant les quelques legs reçus, une impressionnante collection a été constituée et continue de s’enrichir.
C’est une partie de cette collection qui est mise en valeur dans Le don du beau!, une exposition inaugurale présentée jusqu’au 8 mars et qui marque un moment important pour la Bibliothèque, puisqu’elle coïncide avec le lancement officiel de l’artothèque.
Le public pourra y découvrir plusieurs œuvres phares qui constitueront le premier catalogue offert à l’emprunt.
Dès le samedi 31 janvier, le public est invité à découvrir l’artothèque en ligne au ville.montmagny.qc.ca/artotheque ou à visiter l’exposition pour choisir leur future œuvre coup de cœur.