19 décembre 2024

Découvrir l’art équestre, l’acrobatie et la magie des bois…

Notre-Dame-du-Rosaire accueille en pleine forêt cet été « Le Cueilleur d’arbres ». C'est la première édition du Rendez-Vous magiques des Appalaches, qui tiendra huit représentations. C’est une création de Luna Caballera, un conte écrit et mis en scène par Marie Dumais, sous la direction artistique et équestre de Marie-Claude Bouillon. Cette dernière n’a plus besoin de présentation, elle qui a promené ses chevaux partout au Québec depuis 2003, aussi dans la métropole et en Ontario. Après tant d’années à trimbaler ses bêtes, elle aimerait bien leur donner un repos. L’idée de prendre une pause des tournées et de se produire aux pieds des Appalaches pendant quelques années lui plaît. C’est pourtant attribuable à un malheureux concours de circonstances qu’elle a monté ce show. Étant victime de l’annulation d’une série de spectacles, elle a choisi de se produire ici cette saison. En peu de temps, elle a développé l’idée de faire parader ses chevaux dans sa clairière en les faisant déambuler en compagnie de cavaliers multipliant les prouesses.

La clairière se situe dans le haut du terrain de la Luna Caballera à Notre-Dame-du-Rosaire, au bout du rang Saint-Louis, accessible par la route 283, à 20 minutes de l’autoroute 20.
Elle y a joint des acrobates défilant les démonstrations de force et d’adresse. Même si elle était un peu coincée un peu dans le temps, elle a réussi son pari. Mme Bouillon était tout sourire samedi dernier en recevant les applaudissements en conclusion de sa grande première, devant un public conquis. L’histoire Au centre de cette trame, un cueilleur d’arbres confronté à la réalité de découvrir les cinq pouvoirs que sont la bienveillance, la vaillance, la force, la patience et la clairvoyance. Cette histoire un peu fantastique fascinera particulièrement les jeunes familles avec sa saveur plus fantastique reliée à la puissance des Orfeu, Dante, Ruby, Zorba, Phoenix, Schubert et Berlioz, entre autres. Marie-Bouillon est accompagnée en piste par Christina Albers, Fabien Cortes, Marianne Hébert, Caroline Rochefort, Adèle Saint-Martin, Antoine Paré Poirier et Étienne D’Anjou. Lily Thibodeau, Olivier Leclerc Yana Ouellet et Jean-Sébastien Gasnier s’occupent de la partie musicale. Rêver de s’établir… « L’attachement à un coin de pays, à un paysage, l’envie de partager un instant de beauté avec chevaux, amis et nature, une pensée qui se met à faires des racines, une idée folle qui prend vie et pousse; un rêve lancé au gré du vent et attrapé au vol par d’autre rêveurs », écrira Mme Bouillon, dans son mot de présentation. Avec cette poésie, l’artiste souhaite plaire aux gens du pays. « C’est difficile de faire de la culture en région, de vivre de la culture hors des sentiers battus », conclut celle qui vit de ses chevaux depuis son arrivée en région en 1997. Elle souhaite donc une réponse positive dans la part de gens lors des spectacles les 28 juillet, 4, 11 et 18 août, 1er, 15 et 29 septembre. La clairière se situe dans le haut du terrain de la Luna Caballera à Notre-Dame-du-Rosaire, au bout du rang Saint-Louis, accessible par la route 283, à 20 minutes de l’autoroute 20. photos Les artistes du spectacle. Marie-Claude Bouiilon, avec son faucon bien branché Une démonstration d’adresse