12 juin 2024

Matthieu Pepper, l’homme qui attend la fête au village

Révélé au grand public grâce à ses multiples apparitions dans au petit écran dans les dernières années, l’humoriste Matthieu Pepper présentera son premier one-man show samedi le 27 avril prochain à 20h la salle Edwin-Bélanger des Arts de la Scène de Montmagny.

Intitulé ‘’En attendant la fête au village’’, le spectacle de l’humoriste s’avère être son œuvre la plus personnelle. ‘’J’y parle de ma vision de la vie, de mon enfance, de sexualité, de mort et de la manière dont je me suis construit en tant qu’individu’’, explique-t-il. Cependant, il s’est fait un point d’honneur d’aborder ces sujets plus profonds avec humour et légèreté, afin de présenter une proposition accessible, équilibrée et divertissante aux spectateurs.

Dévoilée en première médiatique en octobre dernier, sa première offrande a été très bien reçue par la critique. ‘’ça fait tellement d’années que je fais ce métier. J’avais très envie de faire bonne impression avec mon premier spectacle solo, j’ai donc mis les efforts pour y arriver. Ça donne un boost pour le reste de la tournée’’, confie Matthieu Pepper.

Un artiste multidisciplinaire

Matthieu Pepper roule sa bosse depuis presque dix ans dans le milieu culturel québécois. En effet, il s’est illustré avec des projets tant sur la scène, dans les festivals, sur le web, à la radio qu’à la télévision.

‘’Je devais sortir mon premier spectacle avant la pandémie. Cependant, le gouvernement du Québec a fermé les salles de spectacle le jour même où je signais mon contrat pour ce dernier, en mars 2020’’, raconte
M. Pepper. Par la suite, comme la nécessité est la mère de l’invention, il s’est consacré aux quatre saisons de sa première série télé
« Entre 2 draps », dont il est auteur et acteur, et qui l’a fait connaître plus largement du grand public québécois.

Il soutient que sa carrière multidisciplinaire le comble entièrement, car il souhaitait toucher à plusieurs facettes du milieu artistique. ‘’J’ai toujours voulu écrire, jouer, réaliser, etc. Et pour ‘’Entre 2 draps’’, j’ai même touché à la production! Cette approche m’a construit en tant qu’artiste et je veux continuer à l’appliquer dans mes projets futurs’’, déclare-t-il.

En 2024, il reconnait que les réseaux sociaux font partie intégrante des carrières des humoristes québécois. ‘’Ceux-ci sont nécessaires pour se faire connaître par le plus grand nombre de gens possible, et même pour vendre la plus grande partie de nos billets. Il faut donner au public un certain accès à nos vies, tout en trouvant un équilibre pour se respecter. C’est un apprentissage de tous les jours’’, conclut-il.