18 juillet 2024

Qw4rtz : Après la France, Montmagny!

Il y a environ un mois, la formation a cappella originaire de Trois-Rivières, Qw4rtz, est revenue au Québec terminer la tournée de son dernier album après une résidence d’environ un mois avec cinq spectacles par semaine. Philippe Courchesne Leboeuf, membre du groupe, s’est entretenu avec le Journal et est revenu sur cette expérience en plus d’expliquer à quoi les gens peuvent s’attendre de voir sur scène en assistant à un spectacle complet avec la voix comme seul instrument.

Qw4rtz est une formation composée de quatre chanteurs, soit Philippe Courchesne Leboeuf, Louis Alexandre Beauchemin, François Pothier Bouchard et François Dubé. Avant qu’ils forment le groupe en 2013, ils ne pensaient pas un jour faire partie d’un groupe A Cappella, c’est-à-dire un groupe sans instrument qui exploite seulement la voix. Les chansons que les quatre membres créaient par plaisir ont toutefois connu un certain succès et Qw4tz est éventuellement devenu un projet professionnel.

Selon Philippe Courchesne Leboeuf, la tournée a débuté peu après la sortie du dernier album studio A Cappella Héros en 2022. Elle devrait se terminer vers la fin de 2024, malgré que des supplémentaires s’ajoutent parfois à l’horaire, car plusieurs spectacles ont été présentés à guichet fermé. Le groupe sera de passage à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny le 28 janvier prochain.

Selon Philippe, ce que Qw4tz présente est vraiment original comparativement à ce qu’on peut voir présentement dans le monde de la musique. « C’est vraiment difficile pour moi d’expliquer ce qu’on fait, parce qu’il n’y a pas vraiment de comparatif! Je pense vraiment que les gens doivent le voir pour comprendre et habituellement ils ne sont pas déçus! » Il ajoute toutefois que la majorité des chansons sont dans le répertoire pop. La formation interprétée des parodies de chansons connues, mais aussi ses propres compositions. Il y a aussi une touche d’humour alors que les membres du groupe interagissent entre eux durant le spectacle.

À la conquête du public français

En 2018, Qw4rtz s’était fait découvrir en France lors de sa participation à un épisode de « La France a un incroyable talent ». La formation y est retournée en 2020 pour la présentation d’un spectacle avec plusieurs invités et un producteur les a remarqués. À cause de la pandémie, Qw4rtz a dû remettre son objectif de retourner en France, mais à la fin 2023, la formation est arrivée au Théâtre Fontaine de Paris, prêt pour sa résidence de quelques semaines dans une salle de 600 places.

Philippe décrit cette expérience comme ayant été incroyable. Il explique qu’au début, le groupe n’était pas connu et qu’il était difficile de remplir la salle lors des premières représentations. Plusieurs billets avaient dû être donnés gratuitement. Le bouche-à-oreille a toutefois eu un effet très rapide, car les dernières représentations se sont faites à guichet fermé et, si la formation n’avait pas eu d’obligation au Québec, elle aurait pu rester en résidence plus longtemps. Qw4rtz aurait toutefois déjà d’autres projets en France dès l’automne prochain.