20 avril 2024

Un spectacle à voir avant la fin du monde!

Les humoristes Olivier Martineau et Mathieu Cyr observent à quel point ça va mal sur la planète en ce moment. Selon eux, il ne nous en reste probablement pas pour longtemps. Ils seront de passage à la Salle Edwin-Bélanger de Montmagny le 2 mars prochain afin de présenter leurs hypothèses remplies d’humour sur ce qui causera la fin du monde.

« Avant la fin du monde » est le premier spectacle que les humoristes Olivier Martineau et Mathieu Cyr montent en duo depuis le début de leur carrière respective. « Le constat dans ce show-là, c’est que ça ne va pas bien sur la planète finalement. On a plein de thématiques différentes, comme le fait que d’aller à l’épicerie peut être dangereux, je parle aussi de la guerre. Plein de sujets différents qui tournent autour du même sujet : la fin du monde s’en vient», explique Olivier.

Olivier Martineau dit que Mathieu Cyr et lui se connaissent depuis assez longtemps, qu’ils ont des styles d’humour complémentaires, mais qu’ils n’avaient jamais eu la chance de travailler ensemble avant ce spectacle. L’occasion s’est finalement présentée lorsque les deux artistes ont terminé leur tournée individuelle, tous deux au stade de devoir monter un nouveau spectacle. « Nous avons trouvé une thématique qui nous convenait puis le spectacle s’est pratiquement monté tout seul! Honnêtement, on présente quelque chose avec un format vraiment différent des duos d’humoristes que l’on voit normalement. » En effet, les deux artistes présentent des numéros individuels et en duo, entrecoupés de danse et de musique.

Olivier témoigne du fait que le succès que connait le spectacle est bien plus grand que ce à quoi les deux humoristes s’attendaient. Environ 30 000 billets se sont vendus depuis le début de la tournée. « Le fait qu’il y a encore des gens qui prennent le temps de venir voir des spectacles en salle malgré toutes les choses qui sont offertes sur les plateformes en ligne, je trouve ça exceptionnel. De sortir dans la neige et dans le frette pour se retrouver dans une époque où nous sommes tous individualisés, je trouve ça génial. »

Aucun tabou

Dans leurs bandes-annonces, Olivier Martineau et Mathieu Cyr parlent de leur spectacle comme étant « 100 % non censuré ». Olivier affirme qu’il n’a pas peur de choquer des gens avec son humour et les sujets choisis pour le spectacle. « Pour moi en humour il n’y a pas de tabous. Je crois que quand l’on décide d’exclure un sujet, c’est là que ça devient problématique. Oui depuis toujours en humour il faut faire preuve de délicatesse lorsqu’on parle de certaines choses, mais on voit que la sensibilité des gens s’est accrue dans les dernières années. »

Olivier ajoute qu’après avoir monté trois spectacles professionnels, il a remarqué que même si son humour tendait à choquer, il y avait tout de même une grande partie de la population qui semblait s’identifier à ses blagues et ses histoires. « On dit les choses parce qu’elles sont drôles. Le but premier n’est pas de provoquer ou de diviser les gens, mais nous parlons de tout, je ne crois pas en la censure. Si dans le spectacle il y a un des milliers de sujets qui dérangent, ça ne me fait pas grand chose, de toute façon, il y aura d’autres jokes sur un autre sujet quelques minutes après! »