12 février 2026

Une pièce adaptée du roman d’Agatha Christie débarque à Montmagny

L’une des enquêtes les plus emblématiques du légendaire enquêteur Hercule Poirot sera présentée sous forme de pièce de théâtre le dimanche 15 février prochain à 16 h à la Salle Edwin-Bélanger. Pour l’occasion, une distribution de dix comédiens reproduira Le Crime de l’Orient-Express, adapté théâtralement par Ken Ludwig du roman d’Agatha Christie.

« On a déjà monté La Souricière et Ils étaient dix d’Agatha Christie, donc c’est notre troisième production sur cette autrice et Londres nous a mentionné que Le Crime de l’Orient-Express est maintenant adapté pour le théâtre. Alors, je leur ai demandé si je pouvais traduire et produire la pièce, puis ils ont évidemment accepté », explique le fondateur de la compagnie de production Comédie Humaine, Martin Lavigne.

Pour l’occasion, dans ce spectacle thriller comportant trois changements de décors majeurs pour respecter les lieux, le comédien qui joue le rôle d’Hercule Poirot, Louis-Olivier Mauffette, devra démêler les indices et le vrai du faux d’une tentative d’assassinat à bord du train Orient-Express.

« Ce que j’ai adoré de l’adaptation de Ken Ludwig, c’est son côté humoristique qu’on n’a pas dans le roman. Alors, pour ma part, c’est d’amener un spectacle à Montmagny pour toute la famille, avec beaucoup de rythme et de dynamisme, car c’est un spectacle qui dure 1 h 25. Aussi, le défi était de donner l’impression qu’on était à bord du train avec une bonne bande sonore », confie-t-il.

Une distribution de dix comédiens

Pour cette pièce de théâtre, la distribution de dix comédiens est composée de Louis-Olivier Mauffette dans le rôle d’Hercule Poirot, de Sophie Paradis dans le rôle de Greta, de Christine Lamer dans le rôle de la princesse Dragomiroff, de Charlène Beaubien dans le rôle de la comtesse, de François Gadbois dans le rôle de Michel, de Kevin Tremblay dans le rôle de MacQueen, d’Anne Bryan dans le rôle de madame Hubbard, de Renaud Paradis dans le rôle de monsieur Bouc, de Mélina Duval dans le rôle de Mary et d’Andrew Albanese dans le rôle du colonel Arbuthnot et Ratchett.

« Il faut savoir que Louis-Olivier Mauffette rêvait d’interpréter le rôle d’Hercule Poirot. Par un hasard, on est tombés en conversation tous les deux sur ce projet-là, puis il m’a mentionné son souhait, alors j’ai tout de suite accepté. [...] On a aussi donné une couche plus humanitaire au personnage, car à la toute fin, il y a un dilemme humanitaire, sociétal et émotionnel énorme auquel on a rarement vu Hercule Poirot », ajoute fièrement M. Lavigne.

Une 15e fois à Montmagny

D’ailleurs, il s’agira d’une quinzième année consécutive où le producteur et son équipe présenteront une pièce de théâtre à Montmagny.

Également, le 15 février prochain, ce sera la 43e représentation de cette pièce de théâtre adaptée du roman d’Agatha Christie.

« Les gens aiment beaucoup la facture visuelle du spectacle et le dynamisme qui est déployé, parce qu’ils ne s’imaginent pas que c’est déjà fini. On a des ovations à chaque fois, donc c’est vraiment stimulant et encourageant », note-t-il.