22 juillet 2024

Des assiettes remplies de produits d’ici

L’Auberge des Glacis a tenu la sixième édition de la « Tablée des
producteurs », activité qui vise à créer des liens entre les différents
producteurs avec lesquels travaille l’Auberge. Au menu, des assiettes remplies de saveurs d’ici.

L’Auberge des Glacis a dans ses valeurs d’utiliser le plus de produits locaux possibles dans les plats qu’elle sert à ses clients, selon la propriétaire Nancy Lemieux. En ce moment, ce sont environ 70 producteurs de la Chaudière-Appalaches qui fournissent l’Auberge en produits de tous genres que ce soit fruits, légumes, vins, fromages, viandes, etc.

Après avoir pris quelques années de pause, Mme Lemieux a décidé de ramener son activité de « Tablée des producteurs ». Pendant une soirée, elle a invité tous ses producteurs à l’Auberge afin de partager un repas conçu à partir des aliments qu’ils fournissent à l’établissement.

« J’ai réalisé avec les années que les producteurs travaillent beaucoup de leur côté. Chacun a sa propre entreprise et peu se connaissent, ou ils se connaissent de réputation, mais ne se visitent pas l’un et l’autre », affirme Mme Lemieux. Elle explique qu’elle a produit des capsules vidéo dans les dernières années afin de faire découvrir ses producteurs et le milieu dans lequel ils font leurs récoltes. Elle avait toutefois gardé le désir de tous les invités autour d’une même table. L’édition 2024 était la cinquième de l’activité « Tablée des producteurs » et Mme Lemieux souligne qu’à chaque fois la plupart des invités répondent présents.

« Cette activité crée une synergie entre nos producteurs. Je dis toujours que nos producteurs sont nos attraits touristiques. Nous n’avons pas une montagne ou un casino, mais nous avons le terroir. »

Explosion de saveur

C’est bien d’avoir accès à de nombreux produits locaux de qualité, mais c’est encore mieux de savoir quoi en faire! Pour cela, Mme Lemieux remercie son chef Julien Allard qui cumule une dizaine d’années d’expérience en cuisine.

Quelques plats qu’il avait préparés dans le cadre de la « Tablée des producteurs » : boulettes de chevreaux et de porc Bonneau avec marinara et ficelles d’asperges, des Asperges de Brigitte et foie blond de pintade de la Ferme Kégo Cailles avec biscuits au sirop d’érable de l’Érablière M-A. Deschênes et coulis de fruits des champs des Potagers Brie. Les producteurs ont eu droit à un souper 4 services mettant en vedette leurs produits.

Cette année pour célébrer les 35 ans de l’Auberge, M. Allard ramènera l’activité « Design Culinaire » Il s’agit d’un repas en 4 services avec un menu différent chaque soir, du mercredi au samedi. Le menu sera adapté au fil des jours, selon les récoltes et les arrivages. En plus de pouvoir expérimenter avec différents produits, cela sera aussi une occasion pour lui de mettre en vedette la récolte de plus petits producteurs avec lesquels il n’aurait pas pu tenir de nombreux repas. La fille aînée de Mme Lemieux, Audrey Jade, créatrice de la carte des vins, sera également de la partie en proposant un accord mets et vins personnalisé à chaque « Design culinaire ».