20 avril 2024

Rétro 2023 - Économie

Comme chaque année, le Journal souligne le passage à 2024 avec une revue des grandes nouvelles de 2023. Voici la deuxième série de 4: l'économie. Une belle reconnaissance pour la Halte-Bouffe Le casse-croûte Halte-Bouffe, situé dans la municipalité de L’Islet, s’est vu décerner le prix du Meilleur casse-croûte Lester 2022 en Chaudière-Appalaches. Le restaurant a remporté ce prix à la suite du concours Sur la route des meilleurs casse-croûtes organisé par les Aliments Lester lors de la période estivale 2022.

Frédéric Marier prend les rênes de Teknion Roy & Breton Ressentant un fort sentiment d’appartenance envers la compagnie magnymontoise, Frédéric Marier a été désigné comme président-directeur général de Teknion Roy & Breton. Celui qui comptait déjà plusieurs années d’expérience au sein de l’entreprise a succédé à Jacques Alain.

Importante acquisition pour les propriétaires du Temps des Cigales L’entreprise de Cap-Saint-Ignace a fait l’achat de la compagnie Composantes de Bois MB de Montmagny, un maillon important dans la chaîne d’approvisionnement du Temps des Cigales. En fait, il s’agit de son principal fournisseur sous-traitant de composantes de bois depuis plusieurs années.

Entretien Dubé reprend les activités de Distribution RD Langlois Michael Dubé, propriétaire d’Entretien Dubé de Sainte-Perpétue, a repris les activités de Distribution RD Langlois de Tourville. Ce dernier a pris la relève de Réjean Langlois qui allait quitter son poste graduellement pour partir à la retraite. Monsieur Dubé est devenu le seul représentant de la région pour les équipements d’acériculture Lapierre. Groupe Ouellet Canada devient Innovair Solutions L’entreprise Groupe Ouellet Canada, qui a son siège social à L’Islet, a changé son appellation pour Innovair Solutions afin de se positionner à l’international. Le nouveau nom représente la volonté de la compagnie d’offrir des solutions innovantes de chauffage, de climatisation et de ventilation.

Propager sa passion Le passionné de plantes, Paolo Pipla, qui s’occupe des Serres de Paolo situées dans le quartier industriel de Saint-Jean-Port-Joli, possède 10 000 plantes carnivores. Selon ses dires, il possède la seule entreprise qui se consacre à ce type de plantes au Québec et peut-être même… au pays.

Un nouvel envol pour L’Oiselière Julie Roy, Réjean et Richard Lemieux ont pris possession des hôtels L’Oiselière, Days Inn et Éconolodge il y a près d’un an. Ils ont dressé un bilan très positif des derniers mois, avec une augmentation de la clientèle. Des investissements d’environ 250 000 $ ont été réalisés jusqu’à maintenant.

Plus de six millions d’investissements chez Marquis Marquis a franchi une autre étape de son plan d’investissement Horizon 2025 avec la mise en service de la nouvelle presse Heidelberg Speedmaster XL 106 DEL UV à son usine de Montmagny. Cet investissement de plus de six millions permettra à l’entreprise de renforcer sa position de plus grand manufacturier de livres au Canada et d’élargir son offre de service.

Grand déménagement pour Savons Montmagny Savons Montmagny a été relocalisée sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Avec des locaux plus spacieux, la propriétaire, Élisabeth Beaulieu Lamoureux, souhaitait se rapprocher du centre-ville et joindre de nouvelles clientèles.

Le nouveau parc industriel nommé Jean-Marie Gagnon Le comité de toponymie mandaté par le conseil municipal a déterminé que le nom de M. Jean-Marie Gagnon, fondateur de l’entreprise Plastiques Gagnon, était l’option de choix pour le nouveau parc industriel. M. Gagnon a marqué la sphère entrepreneuriale de Saint-Jean-Port-Joli. Il a fondé sur le territoire Port-Jolien Plastiques Gagnon en compagnie de son père, Joseph (Jos) Gagnon. Un important producteur de laitue écologique La Boîte Maraichère à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud a lancé sa production de laitue. Environ 800 000 laitues par année sont produites à cet endroit puis distribuées dans tous les IGA du Québec. Gabrielle Roy et Maxime Gosselin, les copropriétaires de la Boîte Maraichère de Côte-du-Sud, rêvaient de ce projet depuis quelques années.

Coup de foudre pour les moutons Stéphanie Beaulieu et Pierre-Alexandre Dessureault ont créé la Bergerie des Petites Laineuses à Cap-Saint-Ignace en juin 2021. Après deux ans de travail ils ont mené à terme plusieurs projets, dont l’ouverture d’une boutique afin que la population puisse se procurer des produits directement à la ferme.

La Boîte Maraichère et Cidres Appalaches lauréats d’OSEntreprendre Le 25e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière Appalaches s’est tenu le 27 avril dernier. La Boîte Maraichère Côte-du-Sud et Cidres Appalaches ont gagné un prix dans le volet Création d’entreprise catégorie Exploitation, transformation, production. Grand déménagement pour Taxi 500 de Montmagny Taxi 500 a quitté la rue Saint-Louis pour s’établir dans les locaux actuels du Centre Auto Spa le 1er juillet dernier. Ce déménagement visait à mieux répondre à la demande, élargir son espace et acquérir de l’équipement afin d’entretenir les voitures rapidement.

L’Empire du bonbon prend de l’expansion Jean-Michel Blais et Jason Audet, les deux hommes originaires de Montmagny derrière la Jet Society, ont lancé dans la dernière année le premier magasin de bonbons Sugar Daddy’s. Moins d’un an plus tard, ils s’apprêtaient à ouvrir leur troisième boutique.

100 000 $ pour construire des planches à pagaie écoresponsables à Montmagny La MRC de Montmagny a révélé l’entreprise vainqueur du concours Ton projet de vie dans la MRC de Montmagny. Rorqual, qui fabrique des planches à pagaie écoresponsables, viendra s’établir dans la région et bénéficiera d’une aide financière de 100 000 $ pour ce faire. L’entreprise Rorqual s’est démarquée par son originalité et le dynamisme de ses entrepreneurs.

Une deuxième vie aux pommiers Ségué Lepage a lancé son entreprise Cidres Appalaches à Saint-Jean-Port-Joli. Sous une formule où le gaspillage alimentaire est à éviter à tout prix, la cuvée de M. Lepage proposait différents cidres disponibles partout en province. Pour sa première cuvée, il a produit environ 9 000 bouteilles.

La Seigneurie des Aulnaies inaugure sa nouvelle ligne de production de farine La Seigneurie des Aulnaies a inauguré une nouvelle ligne de production de farine repensée. L’objectif était de conserver le volet interprétation et patrimonial, tout en améliorant la productivité ainsi que la qualité. Cette amélioration visait à permettre de tripler la production de farine par année, passant de 100 tonnes à 300 tonnes.

Marquis vendu aux Américains Les employés chez Marquis ont appris en même temps que le reste de la population la vente des actions de Marquis à l’entreprise américaine Lakeside Book Compagny. Le vice-président des ventes et copropriétaire de Marquis, Pierre Fréchette, a rassuré les gens en disant que cette nouvelle était loin d’être mauvaise pour la région et que l’entreprise continuerait de prospérer dans les prochaines années. Investissement de 2,5 M$ chez Sports Experts Le magasin Sports Experts de Montmagny a subi des rénovations majeures. Grâce à un investissement de 2,5 M$, il a pu doubler de superficie, en plus d’ajouter la bannière Entrepôt du Hockey à son offre.

1M$ pour le développement d’un ressort écoresponsable L’entreprise magnymontoise Ressorts Liberté a obtenu une contribution remboursable de 1M$ afin de développer et mettre en marché un ressort de suspension plus favorable à l’environnement, alors qu’il permet une diminution des gaz à effet de serre. Il s’agit d’une première étape en prévision d’une transition vers l’installation de ressorts dans ses véhicules électriques. Vilains Lapins s’installe à L’Islet Jade et Yan Fortin ont ouvert un nouveau café dans la municipalité de L’Islet, nommé Vilains Lapins. Souhaitant pallier un manque de services, le couple dans la vingtaine a décidé de se lancer dans ce projet. Les mascottes à l’image de leur café sont leurs deux lapins. Les copropriétaires amassent des fonds afin d’aider le refuge ALSA qui donne une deuxième chance aux lapins abandonnés.

L’Usine 84 ouvre ses portes L’Usine 84, formée de la Cambuse, Petit Baume et Atelier Batard, a ouvert ses portes le 17 août à Saint-Jean-Port-Joli. Ces commerces unissent leurs forces afin d’offrir un milieu de proximité proposant différents produits écologiques, principalement sous une formule en vrac, en plus de produits corporels, un prêt-à-manger végétarien et une offre de sérigraphie. Les entrepreneurs souhaitent partager leurs connaissances pour encourager la pratique d’habitudes écoresponsables.

Une relève pour Bouffard Sports Nicolas Turcotte est devenu propriétaire du commerce Pronature – Bouffard Sports inc. de Montmagny. Passionné de chasse, M. Turcotte s’est dit prêt à poursuivre les opérations du magasin tout en conservant l’expertise de l’organisation.

Poulailler pour poules de luxe aux Glacis L’Auberge des Glacis a inauguré son nouveau pavillon le 29 août dernier. Pouvant accueillir des groupes ou des familles de huit à dix personnes, cet hébergement, anciennement un poulailler, devenu résidence pour aubergiste, a complètement été remis à neuf. Les travaux ont été évalués à plus de 150 000 $. Cuisiner comme en Italie à Cap-Saint-Ignace Lorenzo Abbatiello et Karine Emond ont récemment ouvert les portes d’Amore Italia. L’épicerie fine située dans l’ancienne halte routière de Cap-Saint-Ignace sur la route 132 offre divers produits typiquement italiens, ainsi que plusieurs choix de repas prêts-à-manger faits maison.

30 ans à célébrer Noël Le propriétaire de la Boutique La Magie de Noël, basée à Saint-Jean-Port-Joli depuis maintenant 30 ans, a fait de nouveau vivre sa passion à de nombreux visiteurs lors de la période des Fêtes. Dans le commerce de Sylvain Leclerc on retrouvait une impressionnante variété de 5000 produits. Notons que la Boutique La Magie de Noël est le seul endroit spécialisé dans cette fête à proximité, entre le Vieux-Québec et Rivière-du-Loup.

Les chèques-cadeaux sont valides dans toute la MRC La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) et la Société de développement économique (SDÉ) ont annoncé qu’il sera désormais possible d’utiliser les chèques-cadeaux Montmagny à la grandeur de la MRC. Depuis cette annonce, les gens peuvent les dépenser dans tous les commerces et services des différentes municipalités de la MRC de Montmagny.

Acquisition unique pour Impression Rive-Sud Impression Rive-Sud a réalisé un investissement de 1,5M$ de dollars pour la toute dernière technologie de presse grand format à jet d’encre UV. L’entreprise a affirmé qu’il s’agissait d’une première au Québec et que cette nouvelle acquisition allait marquer une avancée significative dans le domaine de l’impression. En plus d’offrir la possibilité d’imprimer sur une grande diversité d’épaisseurs de papier et de carton, cette presse peut également imprimer sur papier et carton texturé, embossé, canevas, synthétique, translucide, plastique, métallique, etc. Le Magasin Coop et la Fromagerie de Bellechasse dans une publicité provinciale Le Magasin Coop IGA extra de Montmagny et la Fromagerie du Terroir de Bellechasse ont été choisis par Ricardo Média pour l’élaboration d’une publicité dans le cadre du calendrier de l’avent de fromages artisanaux offert dans la province. L’objectif était de promouvoir l’achat et la production locale.

LG Cloutier inaugure sa nouvelle usine L’entreprise de L’Islet, LG Cloutier, a inauguré sa nouvelle usine de 110 000 pieds carrés, évaluée à 29M$. Après une période d’adaptation, l’équipe est maintenant bien installée au sein de son nouvel environnement.

Le Bistreau d’érable inaugure son Espace culinaire Noémie Gautreau-Régnier et Jérôme Sauvageau ont procédé à l’inauguration officielle de l’Espace culinaire qui fera partie du réseau des Économusée. En partageant leur savoir-faire, ils souhaitent aider à transmettre aux citoyens d’un peu partout les connaissances liées au temps des sucres et aux repas servis à la cabane à sucre.

Investissement de 10 M$ pour Plastiques Gagnon Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé 9 870 000 $ à Plastiques Gagnon pour ses projets d’agrandissement ainsi que l’ajout d’équipements automatisés. Cette dernière entreprend également la construction d’une usine de 35 000 pieds carrés à Lévis. La fin des travaux est prévue pour juin 2024.

Articles reliés