Depuis deux semaines, le camp de l’Everest junior AAA de la Côte-du-Sud bat son plein. Pour l’entraîneur et directeur général Simon Labrecque, le défi demeure le même : jouer au meilleur des situations en saison régulière afin de finir le plus haut possible au classement en vue des séries, qui font foi de tout.
D’entrée de jeu, sa réflexion en fin de camp se fait en équipe. Les prix qu’il a remportés lors du dernier Gala du circuit Fitsby, meilleur entraîneur et meilleur directeur général de l’année, n’ont rien changé à sa philosophie. Il nous confiait d’ailleurs lors du Gala : « Les honneurs, c’est juste le travail qu’on a fait cette saison, le staff d’instructeurs et les joueurs. Je ne m’attendais vraiment pas à gagner les deux prix. Sans l’équipe de travail que nous avons montée, nous ne pourrions pas atteindre un tel niveau. Si on a une bonne organisation à Montmagny, c’est parce qu’on a du monde de valeur, qui voit la même chose que moi, qui a la même ligne de pensée. On se respecte en tant qu’organisation. C’est pour ça qu’on est une organisation de premier plan dans la Ligue. »
À sa 3e saison à la barre d’un club junior AAA et avec une nouvelle entente de trois ans, l’homme de hockey se dit heureux de sa situation actuelle. Lorsque nous l’avions questionné sur les possibilités de joindre un circuit supérieur, il nous avait confié qu’avec une jeune famille et, considérant son travail au sein de l’organisation de hockey de Lévis, il était bien dans ces souliers. « J’ai seulement 35 ans, alors je n’en fais pas une priorité. Mais c’est sûr qu’éventuellement, j’aimerais bien monter », avait-il confié.
Au sujet du camp, L’Everest a disputé trois matchs la semaine dernière, dont deux à Honco à Lévis parce que l’Aréna de Montmagny est indisponible en raison de travaux majeurs. Dans une première sortie avec seulement quelques réguliers, les protégés de Labrecque ont perdu 5 à 3 contre Princeville. Puis vendredi, ils ont vaincu les Condors du Cégep de Saint-Georges-de-Beauce 8-6, avant de prendre la mesure de Princeville par la marque de 6 à 2 dimanche, à Victoriaville.
Les vétérans Félix Riverin, Dan Chrétien, Thomas Bégin et Serein Ntibashboye devraient composer le cœur offensif de l’équipe. En défensive, l’arrivée de Mathieu Martel des rangs du junior majeur viendra appuyer les Timothy Saint-Pierre, Nicolas Lamontagne et Eliot Chaput alors que devant le filet, Alexandre Lauzier constitue une valeur sûre. Parmi les talents locaux, Jean-Christophe Coulombe effectue un retour remarqué. Après avoir disputé sa saison recrue dans le junior AAA à Montmagny, il avait été libéré pour s’aligner avec Edmundston dont l’entraîneur est nul autre que Simon Olivier, le premier coach à Montmagny. À 19 ans, avec une détermination renouvelée, il s’agit d’une belle surprise au camp. Le défenseur Charles Boulet fait aussi belle figure. Issu du précamp, il apporte une touche physique intéressante. Il a d’ailleurs obtenu une 2e étoile dans la victoire de dimanche.
Fait surprenant, des foules de 220 et 175 personnes ont assisté au match hors concours à Lévis, au grand plaisir des administrateurs. La dernière rencontre préparatoire se tiendra se ce vendredi
30 août à Beauceville.
L’Everest amorcera sa saison sur la route le
6 septembre en visitant Longueuil, et le dimanche suivant contre les Panthères de Saint-Jérôme. Quant à la première rencontre locale, elle se jouera le vendredi 13 septembre à Montmagny contre les Braves de Valleyfield. C’est parti!