15 janvier 2026

Forestiers de Saint-Pamphile : de nombreux partisans et une victoire

Après une première moitié de saison marquée par de nombreux ajustements, les Forestiers de Saint-Pamphile ont finalement récolté une première victoire en neuf matchs, le 28 décembre dernier. Un gain qui confirme une progression sur la glace, selon les observations de l’entraîneur. L’appui des partisans est demeuré solide malgré les difficultés.

L’état-major des Forestiers savait que le début de saison serait difficile, comme toute nouvelle franchise qui s’ajoute dans un circuit senior. Dès les premières semaines, le pilote Jean-François Robichaud a dû composer avec un effectif en mouvement. Un total de 37 joueurs différents a au moins pu enfiler le chandail des Forestiers au moins une fois cette saison. « Ce n’est pas toujours évident. On a quelques joueurs qui sont à leur première année senior. On travaille tout le monde ensemble pour aller dans la bonne direction », indique M. Robichaud.

Après 12 rencontres dans le circuit KRTB, les Pamphilois comptabilisent une victoire et 11 défaites, en affichant le dernier rang de la Ligue. Ils sont aussi la formation ayant marqué le moins de buts et accordée le plus, avec une moyenne de sept buts par match. Malgré les résultats plus difficiles, le sentiment est présent à l’interne, particulièrement tout juste avant le congé des Fêtes de fin d’année. Pendant les pratiques, les unités spéciales et le jeu collectif ont été mis de l’avant, tout en restructurant le jeu défensif afin de diminuer le nombre de tirs au but. « C’est un critère que je regarde beaucoup match après match. On réussit à baisser quelque peu en pratiquant nos jeux défensifs et en ralentissant les entrées dans notre zone des autres équipes », précise l’entraîneur-chef.

Une résolution du nouvel arrivé à l’avance

En discutant avec celui qui est à la tête des Forestiers pour cette première saison, un souhait du Nouvel An ressortait davantage. Celui de gagner une première rencontre, et ce tôt en 2026. Une résolution qui peut maintenant être cochée. Le 28 décembre dernier, à l’aréna de Saint-Pamphile, les hommes de Jean-François Robichaud ont connu une forte deuxième période pour l’emporter 7-3 sur l’Impérial de Saint-Pascal. Après une première période à revenir de l’arrière à deux reprises, le deuxième vingt a permis aux Forestiers d’amener la marque à 5-2. Le travail s’est continué en deuxième période avec deux buts coup sur coup. Saint-Pascal, qui affiche présentement le premier rang de la ligue, a complété la marque à la 14e minute. Jérémy Lemieux a connu une bonne soirée de travail avec trois points.

« On a fait une belle amélioration. Les partisans et les équipes adverses nous en parlent. Avant Noël, on a joué notre deuxième partie contre Rivière-Bleue et les joueurs nous disaient qu’on avait une belle amélioration comparativement au premier match [...] On a vraiment une belle chimie. Les vétérans prennent les jeunes sous leurs ailes, notamment entre les périodes », souligne l’entraîneur-chef.

Un succès sur toute la ligne dans les estrades

Si la réalité demeure plus difficile sur la glace, dans les gradins, c’est tout l’inverse. Match après match, les foules se déplacent vers l’aréna de Saint-Pamphile, avec une assistance toujours entre 600 et 750 spectateurs. De quoi mettre l’ambiance dans la cabane. « C’est capoté. On a des joueurs qui viennent de Rivière-du-Loup et ils sont très impressionnés par la foule. Ils ne croyaient pas que c’était comme ça de jouer à Saint-Pamphile. À 3-3, on aurait cru que le plafond de l’aréna allait lever », raconte Jean-François Robichaud.

Il reste présentement quatre rencontres à la saison régulière des Forestiers. Après deux défaites face aux Prédateurs de Témiscouata, menées par l’ancien de la Ligue nationale de hockey Gabriel Dumont, Saint-Pamphile se mesurera aux Seigneurs de La Pocatière le samedi 17 janvier prochain.