Les attentes étaient élevées en début de saison pour le Caron Industries. Après une dernière campagne convaincante, l’équipe abordait l’automne avec l’ambition de s’installer rapidement parmi les formations de tête. Le départ s’est toutefois avéré plus laborieux que prévu, notamment en raison de nombreux changements au sein de l’alignement, mais l’équipe a su trouver une vitesse de croisière.
Avec l’arrivée de sept à huit nouveaux joueurs, le Caron Industries a dû composer avec une période d’ajustement. Les premières semaines ont été marquées par un manque de constance, rendant difficile de s’installer confortablement dans le haut du classement. Dans les dix premiers matchs, les hommes de Martin Guérette affichaient une fiche de quatre victoires et six défaites .« C’est vraiment une progression qu’on voit depuis le début de l’année. Il nous manque souvent quelques joueurs. Notre saison est de plus en plus intéressante », indique le pilote des Magnymontois.
Cette progression s’est notamment traduite par deux victoires importantes face au Lévy Honda, deuxième au classement, ainsi qu’aux Beaucerons de Sainte-Marie, en tête du classement, en fin d’année 2025. D’importants points ont été récoltés au classement durant la fin de semaine juste avant Noël, permettant le début d’une série de victoires qui s’est terminée à cinq la fin de semaine dernière. « Les gars sont sortis très fort avant Noël. Ils se sont mis au boulot. Le message qu’on a dû lancer est très bien passé. Et en ce moment ça va vraiment bien », explique Martin Guérette, alors que le Caron figure au 4e rang avec 11 victoires et 11 défaites.
Les Magnymontois veulent maintenant bâtir sur cette séquence positive afin de retrouver l’identité qui faisait la force du Caron Industries. Une identité qui a été chamboulée à l’aube du début de saison laissant ainsi place à l’instabilité. « À 24 heures du début de la saison, on a perdu cinq joueurs qui ont décidé de poursuivre vers d’autres parcours. Disons que ça donne une claque. Depuis ce temps-là, on a rajouté quelques joueurs. Depuis, on a pris notre vitesse de croisière. Tout le monde embarque dans notre système. »
La parité dans la ligue laisse présager une lutte serrée jusqu’à la toute fin. Huit points séparent la huitième position à la quatrième place, où se positionne le Caron, avec six matchs à faire à la saison.« C’est beau qu’on soit sur un high en ce moment, mais il faut rester sur terre. Il y a beaucoup de parité. Tout le monde peut battre n’importe qui. Ça veut dire qu’il ne faut pas arrêter de travailler », aborde l’entraîneur-chef. De l’énergie sera aussi mise sur son seul tournoi de la saison. Du 15 au 18 janvier prochain, les représentants de l’Est-du-Québec se rendront à Clermont dans Charlevoix. Une fin de semaine qui permettra de se prouver avec les autres équipes du Québec, mais aussi de se préparer en vue des séries éliminatoires. L’organisation a pris la décision de ne pas participer à celui de Saint-Romuald qui s’est déroulé avant les fêtes. Parmi les autres événements spéciaux, le 24 janvier prochain, le Caron participera à un match extérieur face au PG de Lotbinière.
La formation sera en action cette fin de semaine à Saint-Anselme face à Bellechasse, avant de revenir à la maison dimanche face à l’Assurancia de Beauce-Sud.