15 août 2025

Rétro 2023 - Sports

Comme chaque année, le Journal souligne le passage à 2024 avec une revue des grandes nouvelles de 2023. Voici la dernière série de 4: les sports. Des sentiers améliorés au Domaine de Gaspé La Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a reçu une somme de 134 384 $ de la part du gouvernement du Québec. Ce coup de pouce financier visait à permettre d’améliorer l’offre et l’accès au plein air au Domaine de Gaspé. Ultimement, l’objectif visé était de rendre le site accessible quatre saisons par année. Un nouvel entraîneur expérimenté Yvon Rivest s’est joint au Club de Natation de Montmagny. Dans son rôle, M Rivest va, entre autres, encadrer les entraînements des groupes compétitifs aux niveaux provincial et national. Fort d’une vaste expérience dans le milieu de la natation, M. Rivest a été l’initiateur du groupe de maîtres du club de natation Les Riverains de Lévis.

Se serrer les coudes pour la cause Quarante personnes ont pris part au défi 24 h cardio du Gym ProAction de Saint-Jean-Port-Joli le 21 janvier dernier. L’objectif de cette activité était d’amasser des fonds pour Le Havre des femmes, un organisme qui lutte contre la violence conjugale.

Nouvelle concentration en patinage artistique à Louis-Jacques-Casault L’École secondaire Louis-Jacques-Casault a lancé sa troisième concentration sportive à l’automne 2023. L’objectif de celle-ci était d’offrir aux jeunes athlètes en patinage artistique la possibilité de consacrer plus de temps par semaine à la pratique de leur sport de prédilection.

Des fat bikes électricques pour Les Sentiers de l’Inconnu Les Sentiers de l’Inconnu de Notre-Dame-du-Rosaire ont reçu six fat bikes électriques grâce à une subvention fédérale de 21 774 $. L’objectif de la Municipalité était de permettre aux aînés de demeurer actifs, et ce, même en hiver.

Samuel Blais retourne à Saint-Louis L’allier magnymontois Samuel Blais, qui s’alignait depuis deux ans avec les Rangers de New York, a complété sa saison avec les Blues de Saint-Louis, la formation avec laquelle il a remporté la Coupe Stanley avant la pandémie.

Le Parkour arrive à Montmagny Magny-Gym a lancé un cours d’initiation au Parkour le temps d’une minisession. Tous les mardis durant six semaines, les participants ont pu apprendre les techniques de base afin de découvrir cette discipline unique en son genre. Celle-ci consiste à passer le plus rapidement possible d’un point A à un point B en évitant les obstacles urbains.

Terrain de basketball bonifié à Montmagny La Ville de Montmagny a bonifié de 80 000 $ son projet de terrain de basketball au parc Saint-Nicolas. Ce financement supplémentaire a permis, entre autres, de doter les nouvelles installations d’un système d’éclairage. Bel engouement pour la randonnée sur le fleuve Environ 350 personnes ont pris part à l’activité de randonnée en raquettes sur les glaces du fleuve Saint-Laurent organisée par la Ville de Montmagny, les Enfants d’cœur, le VO2 Gym et le guide Gilles Gagné.

Le soccer senior arrive à Montmagny Jérémy Messervier-Michaud a lancé le Montel de Montmagny, un club de soccer senior. Affiliée avec Soccer Lévis-Est, l’équipe a intégré la Ligue de Soccer Québec-Métro (LSQM). Évoluant en division 3, la formation a disputé 16 parties lors de sa première saison.

13 000 km à vélo autour de l’Amérique Paul Lefort, un citoyen de L’Islet, a parcouru 13 000 km au Canada, aux États-Unis et en Amérique centrale. Le cycliste est parti de la Ville de Québec en se dirigeant vers l’Ouest canadien. Quelque part en Ontario, il a franchi la frontière vers les États-Unis, traversant quelques états du nord du pays. Il est revenu au Canada en passant par le Manitoba.

658 000 $ pour la piscine Guylaine Cloutier La Ville de Montmagny a entrepris certains travaux afin que la piscine intérieure demeure accessible à la population. Des rénovations d’une valeur de 658 000 $ ont été effectuées au cours de l’été. Sept médailles aux Championnats canadiens Quatre athlètes du Club Lavironde ont représenté la région lors des Championnats canadiens en salle qui se déroulaient les 18 et 19 mars dernier à Saint-John, au Nouveau-Brunswick. Après leur participation à plusieurs épreuves, ils sont repartis avec une médaille d’or, quatre d’argent et deux de bronze. Première victoire pour le Club de boxe Montmagny William St-Pierre Boulet, résident de Saint-Damase, a remporté son combat lors du Gala encadré par le Club de boxe le Cogneur de Québec le 31 mars dernier. Cette victoire a fait en sorte qu’il a été le premier a remporté un combat depuis le retour des activités du regroupement.

Samuel Blais avec Équipe Canada L’allier gauche originaire de Montmagny, Samuel Blais, a fait partie des cinq Québécois ayant été sélectionnés pour faire partie de l’équipe canadienne ayant pris part au Championnat du monde de hockey sur glace qui se déroulait du 12 au 28 mai dernier en Finlande et en Lettonie.

Une première en 10 ans pour les Grizzlys L’équipe de volley-ball benjamines les Grizzlys de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault a remporté la première position du RSEQ régional, lui permettant de représenter la grande région de Québec, Beauce, Amiante et Charlevoix au Championnat provincial scolaire d’Amqui. Il s’agissait de la première fois depuis plus d’une décennie que l’équipe accédait à ce niveau. Une 17e édition pour le Défi natation Le Défi natation de Berthier-sur-Mer a invité la population à sa 17e édition qui se déroulait le 24 juin dernier dans le cadre des activités de la Saint-Jean. Cette compétition amicale a permis aux adeptes de natation de relever le défi de nager environ 2,5 kilomètres dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Québec-Montréal à la course pour les élèves de Casault Près de 40 élèves de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault ont participé au Grand défi Pierre Lavoie qui s’est déroulé les 13 et 14 mai dernier. À la course, ils ont réalisé 270 km à relais sans interruption pendant 24 h de Québec à Montréal. L’école de Montmagny participait à ce défi pour une cinquième année.

Une piste d’athlétisme au nom de Denis Boulet La direction et le conseil d’établissement de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault ont annoncé que la piste d’athlétisme remise à neuf l’an dernier portera désormais le nom de Denis-Boulet. Le dévoilement a eu lieu lors du gala sportif des Grizzlys tenu en soirée le 10 mai. Ancien enseignant en éducation physique (1968 à 2000) et membre fondateur du club d’athlétisme Lavironde, il a organisé une multitude de compétitions d’athlétisme, incluant un Championnat provincial scolaire.

Des joueurs de l’Everest récompensés Six joueurs de l’équipe de l’Everest Côte-du-Sud ont récolté les honneurs lors du gala annuel de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Celui-ci s’est déroulé le 24 mai à Laval. Les lauréats étaient Jonathan Labrie, Tristan Laflamme, Yotam Klein, Christophe Chiasson, Jacob Lavallée et Charles-Antoine Élément. Enfin une concentration hockey La concentration hockey est proposée depuis octobre dans les écoles secondaires de la région. Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud collabore avec L’Everest afin d’offrir aux joueurs des Alliés de niveaux M15 AA et M18 AA l’occasion de se pratiquer un après-midi par semaine à l’aréna de Saint-Jean-Port-Joli afin de perfectionner diverses techniques. Les écoles secondaires visées sont Louis-Jacques-Casault, Saint-Paul, Bon-Pasteur et La Rencontre.

Élliot Bélanger remporte l’argent L’athlète du Club Lavironde Elliot Bélanger a obtenu une médaille d’argent aux Championnats canadiens en athlétisme lors du premier jour de compétition. Son temps de 9:24,79 lui a permis de remporter la deuxième place lors du 3 000m steeplechase le 27 juillet dernier.

Un dojo ouvre ses portes à Montmagny Le Groupe Dojo d’arts martiaux a ouvert un dojo le 28 août dernier sur le boulevard Taché à Montmagny. L’intérêt pour la pratique du karaté semblait déjà palpable, car plus d’une centaine de personnes avaient réservé leur place. Un aréna plein à craquer Pour la première fois en près de 15 ans, la Ligue de hockey junior majeur du Québec était de retour à Montmagny. Les Remparts de Québec, qui accueillaient les Cataractes de Shawinigan, se sont inclinés 3-1. Plus de 2 000 spectateurs ont assisté au duel. Les jumeaux Olivier et Antoine Coulombe ont reçu un hommage avant le match.

20 000 $ pour le Club Lavironde La Fondation Richelieu de Montmagny a confirmé un don de 20 000 $ au Club d’athlétisme Lavironde. Ce montant a permis l’achat d’un grand conteneur dans lequel le Club peut entreposer ses équipements de façon sécuritaire ainsi que d’un chariot qui rendra beaucoup plus facile et rapide le transport des haies sur la piste d’athlétisme.

Barré-Boulet rejeté puis rappelé par Tampa Le Lightning de Tampa Bay avait annoncé le 11 octobre dernier que l’organisation réaffectait Alex Barré-Boulet au Crunch de Syracuse. Toutefois, elle est revenue sur sa décision dès le lendemain en rappelant l’attaquant.

Un bon début pour la concentration hockey La première année du programme scolaire de développement hockey offert dans les écoles secondaires de Montmagny-L’Islet a démarré officiellement au début du mois d’octobre. Les joueurs se réunissent les mardis après-midi au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli pour perfectionner leur technique. Déjà, on pouvait remarquer des améliorations auprès des 31 élèves participants de la région.

Des membres de l’Everest à la Coupe Canada Les joueurs de l’Everest Julien Hébert, Félix Riverain, Tommy Bouchard, Alexandre Lauzier et Nicholas Egan Dionne ont été sélectionnés pour prendre part à la Coupe Canada Est qui se déroulait du 13 au 15 novembre dernier à Trenton, en Ontario. Notons que la thérapeute de la formation de la Côte-du-Sud, Émilie Hamel, a aussi été recrutée. De L’Isle-aux-Grues au Centre Vidéotron La hockeyeuse originaire de L‘Isle-aux-Grues, Laurie Vézina, a remporté une médaille d’argent avec Équipe Québec lors du Championnat national féminin M18 en novembre dernier. De plus, elle a appris qu’elle disputera un match au Centre Vidéotron avec son équipe, les Titans du Cégep de Limoilou, face aux Cougars de Champlain-Lennoxville tout juste après le match des Remparts de Québec le 3 février prochain.