18 avril 2025

Un jeune de Saint-François jouera au football pour une école américaine

Louis Gendron est un jeune homme de 17 ans originaire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Joueur de football depuis qu’il est tout petit, il vient d’apprendre qu’il se rapprochera de son rêve de pratiquer son sport dans une ligue américaine, car le collège Clearwater Academy International en Floride l’invite à joindre ses rangs dès juillet 2022. Le football fait partie de la vie de Louis depuis très longtemps. Il raconte qu’il a commencé à jouer alors qu’il était environ en première année du primaire au camps des Carcajous de Montmagny. Toutefois, il a commencé à découvrir son potentiel dans le programme Noir et Or de l’école primaire de Berthier/Saint-François La Francolière. Ce dernier offre aux jeunes de jouer au football comme activité parascolaire. Actuellement finissant au secondaire, Louis évoluait les Commandeurs du Collège de Lévis en division 2 au niveau juvénile du RSEQ. Il est joueur de ligne défensive, il mesure 6 pieds 3 pouces et pèse 255 lbs.

Louis devait étudier en sciences humaines au Cégep Garneau à Québec l’automne prochain afin d’intégrer l’équipe de football. Avant d’arrêter son choix sur cet établissement scolaire, il mentionne qu’il a été en discussion avec 17 cégeps ainsi que six écoles aux États-Unis qui étaient intéressées à l’avoir dans leur équipe. Il avait choisi Garneau, car c’était l’équipe qu’il rêvait depuis tout petit de faire partie des Élans et à cause de la présence de l’entraineur Dominic Picard avec qui il souhaitait travailler. Ses plans ont toutefois drastiquement changé en mars 2022, alors qu’il a reçu un appel de Clearwater Academy International, un établissement scolaire privé dans l’agglomération de Tampa Bay en Floride. Les Knights de Clearwater Academy International sont présentement champions en titre de l’État de la Floride dans la SSIA. Louis explique que cette offre était trop importante pour qu’il la refuse. Il n’a pas encore choisi dans quel domaine il étudiera, mais comme il aime particulièrement le sport il pense peut-être aller vers la physiothérapie. Le jeune joueur explique que cet établissement prestigieux lui permettra de se rapprocher de son rêve de jouer dans une ligue universitaire américaine : « Le nombre de joueurs invités est très restreint et je ne pensais pas être dans leurs plans. L'équipe envoie presque 100% de ses finissants dans la NCAA. » Louis se dit très excité de savoir qu’il joindra les rangs d’une telle équipe en juillet prochain. Il aurait déjà une bonne métrise de l’anglais, même s’il reconnait que d’étudier dans cette deuxième langue sera peut-être un défi au début. Il explique que ce qui lui fait le plus peur pour le moment est la chaleur qu’il aura à supporter lors de ses entrainements cet été. Louis Gendron évoluera donc à Clearwateur Academy pour les deux prochaines années scolaires. Alors qu’il n’a pas encore commencé à étudier au niveau collégial, deux universités canadiennes l’aurait déjà contacté afin de montrer leur intérêt pour qu’il intègre leur équipe dans deux ans. Elles seraient parmi les six meilleures dans ce sport au Canada. Même s’il se dit fier de déjà avoir ces offres, Louis mentionne qu’il préfèrerait en recevoir une d’un établissement américain afin de pouvoir réaliser son rêve de jouer dans la NCAA, une ligue américaine universitaire. Les coachs américains assurent être en mesure de le placer dans le Power 5, c’est-à-dire parmi les cinq équipes les plus fortes du football universitaire NCAA division 1 FBS. Il compte donc faire son maximum dans les deux prochaines années afin d’y parvenir.

Être son propre agent Clearwater Academy International accueille un peu plus de 300 élèves. Afin de se faire remarquer par un établissement aussi prestigieux, Louis Gendron a dû trouver un moyen de rendre ses exploits plus visibles. Ce sont les entraineurs de Clearwater Academy qui sont entré en contact avec Louis afin de lui faire une offre. Il explique qu’afin de se faire remarquer par des établissements scolaires prestigieux, il s’est crée un compte sur le réseau social Twitter. Il y partage des vidéos, des statistiques, etc. afin d’attirer l’attention des entraineurs en ligne. Il dit que qu’il fut repéré de cette façon. Plusieurs exploits Louis Gendron avait plusieurs exploits à partager sur ses réseaux sociaux dans les dernières années. L’équipe du Collège de Lévis dont il faisait partie n’a subi qu’une seule défaite en saison régulière et s’est classée en 7e place au Canada selon CanadaFootballChat. À la fin de la saison, l'équipe a reçu la confirmation qu’elle jouera en division 1 dès la saison prochaine. L’an prochain, Louis devrait être dans le top 100 des meilleurs joueurs dont la graduation est prévue en 2024. Il fut aussi invité à un Showcase CFC à TSN où il pourra démontrer son potentiel. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles provinciale D2 l’automne passé. Il devait aussi faire partie d’Équipe Québec pour un championnat canadien, mais il était trop vieux de quelques semaines pour être éligible. Rester en forme en hiver Louis est heureux de pouvoir jouer en Floride, en partie car il pourra jouer toute l’année. Avec l’hiver au Québec, il ne peut pas pratiquer son sport la moitié de l’année. Pour se tenir en forme, il fait beaucoup de jeux de pied et de l’entrainement en salle. Il se considère chanceux, car il a pu garder sa forme en période de pandémie. La salle d’entrainement du Collège de Lévis serait restée ouverte la majorité du temps, mais il avait aussi beaucoup de matériel d’entrainement accessible à la maison.