Un nouveau partenariat qui sourit à l’Everest et à ses étudiants-athlètes
La Ligue Junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a récemment annoncé avoir conclu un partenariat avec l’Alliance Sport-Études concernant la conciliation sport-études et la réussite éducative des jeunes qui se mettra en branle dès l’hiver 2026.
Selon le communiqué de presse émis par la LHJAAAQ, tous les joueurs poursuivant leurs études au sein d’un cégep membre de l’Alliance auront accès à des services d’encadrement pédagogique adaptés à la réalité du hockey de haut niveau.
« Il y a plusieurs points, mais si on fait un résumé des avantages qui viennent s’ajouter, il y a un horaire scolaire adapté avec les activités au niveau hockey, les absences deviennent justifiées pour des engagements lors des matchs et avec la fondation Alliance sport-études, il y a un programme de bourse pour les joueurs. C’est une meilleure collaboration en général pour les jeunes avec l’école, ce qui était problématique un peu dans le passé, puisqu’ils ne réussissaient pas toujours à se faire justifier », explique le directeur général de l’Everest, Benoit Bélanger, en prenant soin de préciser qu’avec le Cégep de La Pocatière campus Montmagny la collaboration a toujours bien fonctionné.
Ce nouveau partenariat entrera en vigueur au début de l’année 2026, ce qui fait en sorte que le directeur général de l’Everest est présentement dans un « blitz » pour donner l’information aux joueurs de l’équipe actuelle ou pour ceux qui regardent en vue des années futures.
« Je suis présentement là-dessus beaucoup à aviser les jeunes et les parents pour leur expliquer ce qu’est ce partenariat. Pour ceux qui sont déjà avec l’équipe, ils y ont aussi droit et doivent s’inscrire assez rapidement », soutient-il.
D’ailleurs, avec le système actuel, il y a certains joueurs qui ne peuvent pas se permettre d’assister à tous les entraînements dans une semaine, puisque l’école « prime », ce qui fait en sorte que l’organisation sudcôtoise est plus compréhensive avec ces athlètes.
Certains doivent aussi prendre leur propre voiture pour se rendre à une partie sur la route, au lieu de voyager avec l’équipe, pour aller faire un examen à l’école.
« On est quand même chanceux, puisqu’on a une bonne entente avec le Cégep. Généralement, on a quelqu’un qui s’occupe du niveau académique, donc de faire le lien avec les joueurs et le cégep. Au niveau universitaire, c’est un petit plus compliqué, car les joueurs doivent faire eux-mêmes leurs changements de cours, puis c’est pareil pour ceux dans des cégeps un peu plus éloignés, comme à Lévis. Ce n’est pas toujours évident, donc pour nous c’est un gros plus cette alliance-là », renchérit Benoit Bélanger.
L’organisation de l’Everest est l’une des deux seules formations du circuit junior AAA à avoir l’entièreté de ses joueurs sur les bancs d’école, en compagnie des Condors du Cégep de Beauce-Appalaches.
« C’est une fierté pour moi cette année. Donc, en tant que parent et directeur général, c’est quand même une fierté de voir que nos jeunes sont encore à l’école et réussissent à conjuguer les deux », confie-t-il d’un ton joyeux.
Ce nouveau partenariat est non seulement bénéfique pour les joueurs au niveau académique, mais elle va également permettre à l’organisation de l’Everest de pouvoir attirer plus de joueurs dans la région.
« Je le vois déjà. On approche souvent les mêmes joueurs et la même catégorie d’âge, donc ça arrive parfois que les jeunes choisissent une organisation simplement pour l’école. Ainsi, avec l’alliance, le joueur peut choisir son cégep. Le jeune ne va pas nécessairement choisir son équipe par rapport à l’école, mais il va plutôt pouvoir choisir son école en premier lieu et son équipe par la suite. »