09 janvier 2026

Un nouveau pont de 240 000 $ pour le Club Autoneige de Montmagny

La saison de motoneige arrive à grands pas et le Club Autoneige de Montmagny, ainsi que plusieurs acteurs du milieu, ont investi un total de 240 000 $ pour la construction d’un nouveau pont sur la #551. Il y a aussi eu l’aménagement d’une nouvelle portion de la #551 entre le chemin Rexfor et Notre-Dame-du-Rosaire, ce qui assurera un moins grand risque de collision.

« Ça fait presque deux ans qu’on est sur le projet du nouveau pont, parce qu’à la suite d’un droit de passage perdu sur la #551, on a dû se relocaliser. On espérait le faire sur des terres publiques. Puis, c’est ce qu’on a réussi à faire avec l’aide de la MRC, de la Fédération des clubs de motoneige et du Club quad de l’Oie Blanche. [...] On a été capables d’avoir les subventions nécessaires pour la fabrication d’un pont qui a coûté 240 000 $ », explique le vice-président du Club Autoneige de Montmagny, Stéphane Coulombe, en ajoutant que le Club a investi une dizaine de mille dollars dans ce projet.

Ce nouveau pont ne servira pas qu’au Club Autoneige de Montmagny. Celui-ci sera entre autres utilisé par le ministère des Ressources et des Forêts afin de pouvoir faire du transport de bois.

Un nouveau sentier

Par ailleurs, avec le nouveau pont, il y a eu l’installation des balises, au début du mois de novembre, sur la nouvelle portion de la #551 entre le chemin Rexfor et Notre-Dame-du-Rosaire.

Ce trajet limitera à seulement un kilomètre la circulation sur le chemin Rexfor, ce qui assure un moins grand risque d’accident pour les motoneigistes.

« C’est un tracé qu’on a établi à partir de chemins forestiers déjà existants qui ont servi par le passé pour le transport de bois. Puis, c’est ce tracé-là qu’on a repris, bien entendu. [...] Il y a une grande partie de nettoyage qui a été faite par le Club, puis il y en a une autre qui a été faite par un entrepreneur qui a transporté, coupé et bûché du bois », souligne-t-il.

Également, le Club a obtenu l’autorisation de réélargir le sentier. Donc, il y a eu une semaine et demie de travail de pelle mécanique réalisée par un bénévole. La pelle a aussi été fournie par l’entreprise Bossé et Frères.

« Normand Fournier, un membre du Club et opérateur, s’est occupé de la pelle mécanique. Ainsi, on a abattu des arbres et on a retapé le terrain pour élargir le chemin Rexfor afin qu’on soit capables de circuler sur le côté pour la sécurité des motoneigistes sur le premier kilomètre », confie Stéphane Coulombe.

Bientôt le début de la saison

Avec la neige qui est tombée jusqu’à présent, combinée au froid, le Club Autoneige de Montmagny est en avance comparativement aux dernières années. Malgré tout, il n’y a pas encore de date précise concernant l’ouverture des pistes de motoneige.

« C’est sûr qu’on est en avance sur les dernières années, mais on a tout le temps un redoux qui arrive durant le temps des Fêtes. Jusqu’au Club de golf, on est encore loin d’ouvrir, car il y a un manque de neige flagrant. On espère ouvrir pour les premières semaines de janvier », conclut-il en remerciant les propriétaires terriens et les entreprises de la région qui les aident.

Articles reliés