12 janvier 2026

Une concentration hockey qui répond à des besoins

Un nouveau programme de hockey des Grizzlys de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault fera son arrivée lors de la saison 2026-2027 dans la division 3, et le Journal a eu l’occasion de s’entretenir avec l’équipe de direction et avec deux jeunes pour discuter de cette nouvelle concentration.

« Le programme est venu pour répondre à un besoin. Ça fait longtemps que les parents et les élèves nous demandent d’avoir du hockey scolaire, mais sur temps de classe. [...] Pour le hockey et pour l’ensemble de ce qui s’en vient, on a aussi revu notre grille horaire. Dès l’automne, notre école aura un horaire de dix jours par cycle avec quatre périodes, ce qui fera en sorte que le hockey sera sur ces quatre nouvelles périodes », confie le directeur de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, Patrick Gagnon.

Ainsi, avec cette nouvelle concentration hockey, les différentes équipes de division 3 des Grizzlys vont jouer et pratiquer sur du temps de classe, ce qui fait en sorte que les jeunes et les parents n’auront pas besoin de se déplacer dans les arénas à travers la région les soirs de semaine et les fins de semaine pour pratiquer ou pour jouer des matchs.

« Je trouve ça plaisant, car on va aussi pouvoir manquer un peu d’école pour pratiquer notre sport qu’on aime. Puis, aussi, on va pouvoir pratiquer d’autres sports les soirs et la fin de semaine, en plus de pouvoir faire des activités en famille », raconte fièrement un élève de secondaire un à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, Justin Morissette.

Un formulaire d’intention concluant

Au départ, l’organisation de l’école secondaire magnymontoise avait ciblé trois potentielles catégories pour ses équipes de hockey de division 3, soit du M14, M15 et M18. Or, à la suite des réponses du formulaire d’intention, il y a une autre catégorie qui est sortie du lot.

« Au début, on n’avait pas parlé du M13, mais avec le formulaire d’intention, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de potentiel. À ce moment-là, on a décidé de revoir les choses, car il y a plusieurs joueurs qui peuvent être admissibles pour du M13 et du M14, ce qui nous permettrait de bien faire les équipes », explique la responsable des sports à Louis-Jacques-Casault, Karol-Ann Claveau.

D’ailleurs, M. Gagnon ajoute qu’en ayant des équipes avec des catégories d’âges un peu plus jeunes, comme le M13 et le M14, ça pourrait permettre au programme d’avoir une certaine « pérennité » dans le temps, puisque les étudiants vont faire partie des équipes plus longtemps et grandir dans l’organisation.

Hockey scolaire ou civil ?

Les jeunes qui vont décider d’évoluer au hockey scolaire de division 3 avec les Grizzlys ne pourront pas évoluer dans le hockey civil, ce qui ferait en sorte que l’organisation des Alliés pourrait potentiellement perdre des joueurs et vice-versa pour les Grizzlys avec les jeunes qui vont décider de rester dans le hockey civil.

« La famille qui décide qu’elle a envie d’avoir des soirées et des fins de semaine libres va possiblement adhérer plus au modèle de hockey scolaire, tandis que pour ceux à qui convient encore le modèle du hockey civil, vont peut-être décider de demeurer avec cette façon de faire. On est conscient que, d’une part et d’autre, ça aura un certain impact », souligne la directrice adjointe du 2e cycle et responsable des sports pour les Grizzlys, Marie-Ève Kirouac, en ajoutant que le but est aussi de garder les jeunes hockeyeurs dans la région.

Une bonne coopération avec la Ville

Également, M. Gagnon assure que les discussions avec la Ville concernant la disponibilité de l’aréna de Montmagny pour la nouvelle concentration de hockey vont très bien.

« On a une très bonne collaboration avec les loisirs de Montmagny pour l’occupation de l’aréna. On a de bonnes discussions avec eux et il y a une très belle ouverture du milieu. C’est vraiment un beau projet de partenariat », conclut-il.

Une autre rencontre d’information concernant cette nouvelle concentration de hockey aura lieu le mercredi 14 janvier prochain pour les parents intéressés qui ont des questions envers l’organisation de l’école secondaire magnymontoise.

Articles reliés