21 juin 2024

Une première expérience aux Jeux du Québec pour Louis Fecteau

Louis Fecteau de Montmagny est âgé de 13 ans et joue au curling depuis déjà plusieurs années. Toutefois, il a commencé à pratiquer son sport de façon compétitive depuis seulement un an, mais son équipe a réussi à se classer afin de représenter la région de Chaudière-Appalaches lors des Jeux du Québec.

Louis Fecteau fait partie du Club de curling Etchemin à Saint-Romuald qui offre plusieurs niveaux compétitifs ou amateurs pour ses membres de tous âges. Selon son père Sylvain, il s’agit du seul club de curling sur la Rive-Sud, donc un des seuls endroits où il est possible de pratiquer ce sport dans la région. Il ajoute toutefois que ce club, dont il est lui-même membre, a formé plusieurs athlètes qui sont aujourd’hui de grand niveau.

Pour la première fois cette année, Louis a choisi d’intégrer une équipe dans laquelle jouaient quelques jeunes de son âge au niveau compétitif. Son équipe connait une bonne saison pour le moment alors qu’elle a remporté deux tournois à Thetford Mines et un à Victoriaville en février dans la catégorie U15. Avec ses coéquipiers, Louis avait aussi été en mesure de se qualifier pour les Jeux du Québec lors des sélections en janvier. L’équipe participera également à un championnat provincial au mois d’avril.

Louis Fecteau participera donc pour la première fois aux Jeux du Québec, qui se tiennent à Sherbrooke, avec son équipe. Le curling fait partie du bloc 2 des épreuves et les parties se tiendront entre le 6 et le 9 mars. « Je suis vraiment fier d’y participer. Pour moi, c’est comme des minis Jeux olympiques et je crois que ça va être vraiment amusant. Je suis vraiment fier de moi et de mon équipe », affirme le jeune athlète.

Le curling dans le sang

Même si Louis est âgé de seulement 13 ans, il pratique le curling depuis plusieurs années. Son père raconte qu’il est aussi un amateur de ce sport et que son fils le suivait dans ses pratiques depuis très longtemps. « Je ne l’ai jamais obligé. C’est lui qui me demandait quand il pourrait enfin commencer à jouer. » Louis a donc intégré une équipe récréative aussitôt qu’il a été en âge de le faire.

Toujours selon le père de Louis, le curling est un sport de précision, il est donc important de se pratiquer beaucoup afin de savoir juger comment envoyer la pierre au bon endroit. L’équipe de Louis s’entraine quelques fois par semaine, parfois avec les ligues adultes, et elle est encadrée par un entraineur qui vielle à la progression des joueurs.

$!Une première expérience aux Jeux du Québec pour Louis Fecteau