Place à la quatrième génération chez Caron

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Place à la quatrième génération chez Caron
Antoine Dubé-Caron, pdg, et les vice-présidents Charles Caron et Steve Giroux. (Crédit photo : Vanessa DC Photographe)

L’entreprise Caron Industries à Montmagny est un fabricant de portes d’armoires évoluant sur les marchés canadien et américain. Le 3 juin dernier, Michel et Claude Caron ont officialisé leur départ à la retraite, laissant la place à une quatrième génération qui gèrera l’entreprise familiale. Antoine Dubé-Caron devient ainsi président-directeur général et Charles Caron ainsi que Steve Giroux l’accompagneront en tant que vice-présidents.  

Antoine Dubé-Caron est le fils de Michel Caron et fait partie de l’entreprise depuis 2009. Il a fondé l’entreprise-sœur de Caron Indusdries, Finitek. Cette dernière offre des services de finition sur des composantes en bois ou MDF faite à l’aide d’équipement de haute technologie. Bien qu’il soit maintenant PDG de Caron Industries, il continuera à occuper son poste à la tête de Finitek. Il s’est toutefois doté d’un superviseur qui pourra l’assister sur le terrain.

Charles Caron est le fils de Claude Caron. Lui et son frère Christophe sont représentants sur la route pour l’entreprise depuis 2013. Son frère a choisi de s’établir aux États-Unis dans le but de développer ce marché, mais Charles est resté au Québec afin de se préparer à prendre la relève de son père.

Steve Giroux s’est joint à la compagnie en 1993. Il a débuté comme journalier et a graduellement gravi les échelons en devenant opérateur, chef d’équipe, contremaitre, technicien de production puis directeur de production depuis 2007. Il conserve son poste, mais il acquiert également le titre de vice-président. Ses responsabilités resteront passablement les mêmes, mais il aura sa place auprès des actionnaires dans la prise de décision importante.

Pour les prochaines années, Antoine Dubé-Caron compte poursuivre ce qu’avait entrepris la génération précédente dans l’entreprise. Il souligne que Caron ait toujours investi rapidement dans les nouvelles technologies afin de rester compétitif dans le marché et que cela demeurera toujours une priorité. Il désire toutefois se montrer prudent dans les investissements des prochaines années, le marché économique étant actuellement incertain à la suite de la pandémie selon lui.

Pour le moment, malgré la pénurie de main-d’œuvre, M. Dubé-Caron affirme que son entreprise est toujours en mesure de gérer la demande pour ses produits. Il reconnait toutefois que même si les robots sont maintenant en mesure de faire plusieurs tâches, les machines ne pourront jamais complètement remplacer le travail de ses employés et qu’il est important de s’assurer de les garder. Il présente l’équipe de hockey formée il y a de nombreuses années comme une initiative ayant permis de tisser des liens entre les travailleurs.

Bien que Michel et Claude Caron ont officiellement annoncé leur départ à la retraite, le nouveau président-directeur général confie qu’ils ont toujours bien à cœur la compagnie familiale et restent disponibles afin de s’assurer que le transfert vers la nouvelle génération se fasse bien.

Une entreprise familiale

Le nom « Caron » est associé à la transformation du bois depuis de nombreuses années. Joseph-Frédéric Caron, natif de Saint-Jean-Port-Joli, est le premier de la famille à faire affaire dans le domaine en faisant la confection de mobilier scolaire. À la suite d’un incendie, son fils Gabriel et deux de ses frères aménagent un local à La Pocatière afin de poursuivre la production qu’avait entreprise leur père. Les deux petits-fils du fondateur, Michel et Claude, commencent aussi à s’impliquer dans l’entreprise familiale. En 1982, le comptable Jacques Fortier se joint aux deux entrepreneurs et la compagnie prend la décision de s’établir à Montmagny en 1984. M. Fortier prend la décision de quitter l’aventure en 2015 afin de partir à la retraite. Il devient alors clair pour Michel et Claude qu’il est temps de penser à de futurs actionnaires. Antoine et Charles Caron ainsi que Steve Giroux seront finalement choisis pour assurer la relève.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires