Plus de 2 M$ de surplus en 2020 pour la Ville de Montmagny

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Plus de 2 M$ de surplus en 2020 pour la Ville de Montmagny
M. André Lévesque, directeur du Service des finances, de l’approvisionnement et des technologies de l’information et M. Bernard Boulet, maire de Montmagny.

La débrouillardise, l’aide financière du provincial et les normes sanitaires auront permis à la Ville de Montmagny de tirer un surplus de 2 104 796$ de son exercice financier de 2020. Les résultats auraient normalement dû être présentés au conseil municipal plus tôt dans l’année, mais la cyberattaque qu’a connue la municipalité au début de 2021 les a retardés au 12 juillet dernier.

Le directeur du Service des finances, de l’approvisionnement et des technologies de l’information, M. André Lévesque dresse un bilan qu’il juge très positif de l’année 2020 pour la Ville de Montmagny. Il explique que, alors que le Québec est plongé au cœur de la pandémie de COVID-19 en mars, la Ville est tout de suite passée en mode solution. « Les gens des travaux publics ont été très imaginatifs pour trouver des moyens de répondre aux normes sanitaires sans devoir acheter de nouveaux équipements dispendieux », explique-t-il. Par exemple, les travailleurs auraient adapté eux-mêmes les véhicules des travaux publics. Quelques-uns auraient même été en mesure de concevoir des lavabos portatifs pour le camp de jour.

Les dépenses pour les événements ont aussi été grandement réduites par la pandémie. Environ 800 000 $ de moins ont été injectés dans les loisirs et la culture que le prévoyait le budget initial.

M. Lévesque rapporte également qu’un montant d’argent de 637 752 $ a été remis à la Ville par le gouvernement du Québec en tant que contribution spéciale COVID-19.

Finalement, les valeurs foncières ont augmenté de plus de 14 M$ en 2020, ce qui amène une augmentation des taxes perçues par la Ville de Montmagny. M. Lévesque ajoute qu’un nombre de permis de construction record ont été délivrés cette année-là. Également, beaucoup de maisons se sont vendues sur le territoire, augmentant le montant habituel perçu par la taxe de bienvenue.

Où iront les surplus?

M. André Lévesque explique que les surplus seront réinvestis dans la communauté. Par exemple, le conseil municipal a accepté d’augmenter le fonds de roulement de la Ville de Montmagny de 700 000$. Également, la Ville devrait créer un fonds pour stimuler les constructions immobilières en forte demande sur le territoire. Avec celui-ci, elle serait en mesure d’aider davantage les promoteurs.

2021 va de bon train

Le directeur du Service des finances rapporte que, pour le moment, l’année 2021 se déroule comme prévu. Le conseil municipal avait prévu dans son budget que les activités reprendraient un rythme plus normal à partir de juin. La Ville bénéficierait aussi de plusieurs programmes du gouvernement provincial pour différents projets, celui-ci octroyant beaucoup de subventions tentant de stimuler l’économie des régions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires