Québec accorde près de 246 000 $ à la Municipalité de Saint-Raphaël pour la réhabilitation d’un terrain pour la construction d’une clinique médicale

Katy Desjardins
Québec accorde près de 246 000 $ à la Municipalité de Saint-Raphaël pour la réhabilitation d’un terrain pour la construction d’une clinique médicale
Crédit : Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Québec annonce une aide de 246 000$ accordée à la Municipalité de Saint-Raphaël. Dans le cadre du programme ClimatSol-Plus, cette somme permettra la décontamination d’un terrain où une clinique médicale privée sera construite.  

La députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance, au nom du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charrette, annonce une aide financière de 246 000$ pour la Municipalité de Saint-Raphaël. Cela couvre près du tiers des coûts admissibles du projet de réhabilitation des sols de la Municipalité de Saint-Raphaël.

Cette somme permettra la réhabilitation d’un terrain qui, depuis les années 1960, a été occupé par un commerce de vente de voitures usagées, un commerce de pneus équipé d’un poste de distribution d’essence, un atelier de peinture et de débosselage et un centre communautaire. Le site sera décontaminé des métaux lourds qui polluent présentement son sol et il sera, par la suite, possible d’y construire une clinique médicale privée.

Emplacement du terrain à Saint-Raphaël (crédit : Google Maps)

La Municipalité devra utiliser un système de traçabilité des sols contaminés excavés. Cela permettra d’éviter que les sols contaminés se retrouvent dispersés dans des lieux non autorisés, ce qui pourrait engendrer des impacts néfastes sur la santé ou sur l’environnement. « Je suis satisfait de cette subvention accordée à notre projet de décontamination d’un terrain. Cette contribution du gouvernement facilitera la réalisation d’un projet qui permettra de mieux desservir notre population et celle des municipalités avoisinantes, avec des services liés à la santé qui contribueront au mieux-être de tous. », exprime M. Gilles Breton, maire de Saint-Raphaël.

ClimatSol-Plus

Le programme ClimatSol-Plus tente de donner une deuxième vie à des terrains contaminés qui ont un fort potentiel de développement économique. Les projets soumis dans le cadre du programme doivent contribuer à la démarche locale de développement durable et à l’atteinte des objectifs suivants : réhabiliter des terrains contaminés, créer des conditions favorables à la densification du tissu urbain sur les territoires situés à l’intérieur du périmètre d’urbanisation et favoriser l’utilisation de technologies de traitement éprouvées pour la décontamination des sols.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires