Rétro 2021: Sport

Katy Desjardins et Anne-Frédérique Tremblay
Rétro 2021: Sport

Le Journal l’Oie Blanche a préparé une rétro de la dernière année. Cette section concerne les nouvelles sportives qui ont marqué Montmagny-L’Islet en 2021.

2 février

450 000 $ d’investissement au Club sportif Appalaches

Environ 450 000 $ sont investis au Club sportif Appalaches. Les responsables ont fait l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse, en plus d’avoir rénové le chalet et aménagé l’éclairage d’une piste de ski de fond.

La nouvelle surfaceuse du Club. (Crédit photo: Arnaud Maurice)

22 février

Alex Barré-Boulet joue son premier match

Le joueur de hockey de Montmagny Alex Barré-Boulet joue son premier match dans la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Le jeune joueur évolue alors au sein du Lightning de Tampa Bay.

22 juin

Saint-François inaugure sa nouvelle surface de dek hockey

La Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud inaugure sa surface de dek hockey, projet né d’une initiative citoyenne. L’entreprise Garant accepte de financer 50% du projet, estimé à environ 40 000 $.

Deux joueurs de dek hockey ont fait la mise au jeu officielle en compagnie du maire de Saint-François, M. Frédéric Jean, du président-directeur général de Garant, M. Jean Gaudreault, du citoyen qui a initié le projet, M. Jonathan Gendron et de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx.

4 juillet

La coupe du Président à Montmagny

Le hockeyeur Olivier Coulombe a apporté à Montmagny la coupe du Président, emblème de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a été accueilli à l’hôtel de ville par le maire et les conseillers, pour ensuite se rendre vers la surface multifonctionnelle (dek hockey) du Parc Récréatif. Séance photo et signatures étaient au rendez-vous.

13 juillet

Alex Barré-Boulet lève la Coupe Stanley

Après Samuel Blais il y a deux ans, Montmagny voit un deuxième de ses enfants concrétiser ce moment alors qu’Alex Barré-Boulet l’a vécu dans l’uniforme du Lightning de Tampa Bay, vainqueur des Canadiens de Montréal en cinq parties.

Alex Barré-Boulet a vécu un moment unique en Floride. Les meilleurs ont gagné. (Photo : site internet CIMT)

15 juillet

Premier match de la ligue de soccer interculturelle

Plus d’une vingtaine de joueurs de nationalités différentes ont pris part à cette première partie. Cette activité vise à offrir aux nouveaux arrivants de la région l’occasion de créer des liens et de rencontrer des gens tout en s’amusant.

Les participants du premier match et les organisateurs de celui-ci.

23 juillet

Xavier Bourgault se rapproche de son rêve

Le joueur de hockey Xavier Bourgault a été choisi au 22e rang par les Oilers d’Edmonton dans le cadre du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Jour heureux pour Xavier Bourgault, entouré des membres de sa famille, vendredi soir à Montréal. (Photo : Courtoisie de la famille Bourgault)

30 juillet

Contrat de trois ans à Tampa Bay pour Barré-Boulet

Le joueur de hockey Alex Barré-Boulet a signé un contrat de trois avec le Lightning de Tampa Bay. Il a dû se présenter en grande forme à la mi-septembre afin de mériter l’un des 23 postes disponibles au sein de l’alignement.

1er août

Nicolas Knap s’échappe de Grosse Île

Le nageur Nicolas Knap a parcouru à la nage la distance de Grosse Île jusqu’à la Marina de Berthier-sur-Mer. Il a relevé ce défi d’environ 11 km dans le fleuve Saint-Laurent en 2 heures 14 minutes et 6 secondes.

Le nageur entouré de son équipe de bénévoles.

10 août

Baseball senior : Montmagny championne de la saison régulière

L’équipe Toitures ProLemieux / Promutuel assurance a remporté le titre de champion de la saison régulière après avoir gagné contre l’équipe CIEL-FM de Rivière-du-Loup avec un résultat de huit contre un. Elle a terminé la saison avec un dossier de 14 victoires et quatre défaites.

(Crédit photo: Joël Croteau)

14 août

500 km de vélo pour la cause

Jean-Jacques Gamache, originaire de L’Islet-sur-Mer et résidant de Montmagny, a relevé le défi de parcourir sur une période de trois jours 500 km de vélo en gravel bike. Il a profité de l’occasion pour amasser des dons pour l’organisme national de bienfaisance Crohn et Colite Canada.

Jean-Jacques Gamache. (Photo de courtoisie)

3 octobre

Mélanie Proulx devient une Canadawoman

L’athlète magnymontoise e Proulx a complété l’édition « épique » du Canadaman/woman de Lac-Mégantic. En environ 18 heures, elle a parcouru 1,5 km de nage, 180 km de vélo et 38 km de course. Il s’agirait d’une des épreuves de triathlon les plus difficiles au Canada.

Photo de courtoisie.

21 octobre

Inauguration de la piste d’athlétisme de Louis-Jacque-Casault

L’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny a inauguré sa nouvelle piste d’athlétisme. Des travaux de réfection ont été réalisés afin de rendre la piste plus accessible à tous et plus sécuritaire. Il est maintenant possible d’y tenir des championnats provinciaux.

Des élèves du Club.

5 novembre

Les Grizzlys champions du Québec

L’équipe juvénile de football des Grizzlys de l’école secondaire Louis-Jacques Casault a remporté le Championnat régional du Réseau du sport étudiant du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires