25 avril 2024

Thomas Pelletier-Jean champion de la série Mini Sportsman 2022

Le jeune Thomas Pelletier-Jean, 9 ans, de Cap-Saint-Ignace a pu monter sur le podium en septembre dernier en tant que champion 2022 de la série Mini Sportsman division développement. À bord de la voiture #12 commanditée par RAY Réfrigération climatisation, il a réussi à aller chercher son titre malgré un accident lors de sa dernière course de la saison. Le père de Thomas, Michel Pelletier, explique que son fils assiste à des courses automobiles depuis qu’il est tout-petit. Alors que son père était directeur des courses à l’Autodrome BSL de Saint-Eugène-de-Ladrière, les deux s’amusaient fréquemment après les programmes automobiles dans des véhicules de karting modifiés. Depuis qu’il est âgé de sept ans, Thomas a pu commencer la course compétitive en intégrant la série Mini Sportsman. Cette année, environ une douzaine de coureur participaient dans la même division que Thomas. Ils ont fait environ une dizaine de course durant l’été.

Le dernier programme de la saison 2022 se déroulait à l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction le 17 septembre dernier. Thomas a pu monter sur la première marche du podium de la division développement. Au cours de la saison, il avait accumulé 67 points. Il avait obtenu une place sur le podium à quatre reprises, dont deux premières positions. Beaucoup de courage Lors de sa dernière course cette saison, Thomas a vécu son premier accident depuis qu’il fait des courses dans la ligue. Au premier tour, trois voitures sont entrées en collision. « Mon cœur s’est arrêté, j’avais vraiment peur en allant le voir », avoue M. Pelletier. Thomas n’était pas blessé et il a choisi de remonté dans sa voiture et de finir la course. Malgré un problème de suspension au côté gauche de son véhicule causé par l’accident, il a réussi à remonter de la dernière à la sixième position. « Je trouve qu’il a fait preuve de beaucoup de courage. Pour un jeune de neuf ans de décider de continuer après un accident comme ça, je trouve ça exceptionnel », affirme le père de Thomas. M. Pelletier mentionne que son fils devait obtenir au moins une septième position afin d’être le champion. Sa décision de remonter dans sa voiture lui a donc permis d’obtenir son titre.

À propos de la série Mini Sportsman Selon le site web de la série Sportsman Québec, la série Mini Sportsman s’adresse aux jeunes de 7 à 15 ans et contient deux divisions, soit développement et élite. Les voitures mesurent 48’’ de large par 112’’ de long et pèsent 645 livres en incluant son pilote. Ces dernières peuvent atteindre la vitesse de 90 km/h. Les coureurs doivent obligatoirement porter un habit de course, des gants, un collier cervical et un casque de course. La série propose habituellement une dizaine de programmes par saison. Toujours selon Sportsman Québec, environ 90 % des pilotes qui débute dans cette ligue en sont à leurs premières expériences en course automobile. Leurs parents sont souvent eux-mêmes pilotes et transmettent leur passion à leurs enfants dans cet environnement contrôlé et amical.

Articles reliés