23 novembre 2024

L’unification des paroisses de Montmagny franchit une nouvelle étape

L’unification des paroisses de Saint-Mathieu et de Saint-Thomas avance à grands pas. En effet, les conseils de fabrique des deux collectivités souhaitent unir leurs destinées afin de mieux faire face aux défis de notre époque.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne s’agit pas d’un regroupement administratif imposé par le diocèse, mais bien d’une démarche initiée par les fidèles et les fabriques concernées.

« L’unification, c’est plus qu’une simple fusion. C’est une réflexion à long terme qui répond aux besoins de la communauté », précise l’abbé Daniel Ouellet, prêtre modérateur de l’unité missionnaire ouest de Sainte-Anne. Les activités pastorales des deux organismes sont déjà réalisées en commun depuis plusieurs années, rendant l’intégration plus naturelle.

Face à la diminution des revenus et à l’augmentation des coûts, conjuguées à un manque criant de bénévoles, il est devenu nécessaire de repenser l’organisation paroissiale. L’impact de la COVID-19 sur le nombre de volontaires se fait encore sentir.
« C’est un défi dans toutes les localités dont je suis responsable », déplore l’abbé Ouellet. Néanmoins, il affirme que la participation aux célébrations religieuses revient progressivement à la normale.

Deux rendez-vous d’information tenues récemment dans les deux communautés ont rencontré un franc succès. « Nous avons rassemblé environ 110 personnes, et l’atmosphère était très positive », indique-t-il. Les paroissiens, bien qu’ayant exprimé quelques inquiétudes, ont globalement soutenu la démarche, encourageant l’équipe pastorale à continuer sur cette voie.

Les étapes à venir consistent à réunir un comité d’accompagnement qui aura pour mission d’établir les prochaines actions à entreprendre en collaboration avec toutes les parties impliquées. L’abbé Ouellet reste toutefois prudent quant aux délais : « C’est une réflexion à long terme, il est encore trop tôt pour fixer une date précise. » Cependant, il exclut d’ores et déjà la fermeture de l’une des deux églises.

Ainsi, l’avenir des paroisses de Montmagny se dirige vers une nouvelle forme d’organisation, plus adaptée aux réalités actuelles, tout en conservant l’essence communautaire qui les a toujours définies.