03 mai 2024

Bien bizarre camp de l’Everest

Tenir un camp d’entrainement dans un climat de bulle en considérant la phase 5 du plan de déconfinement de Hockey Québec relève presque de l’exploit. Comment faire pour évaluer des joueurs dans de telles conditions alors qu’en plus, des décisions importantes doivent être prises dès la semaine prochaine, considérant que bon nombre de ces jeunes fréquenteront une institution scolaire au cours des prochains mois? Rencontrés lors de la joute présentée vendredi soir à l’aréna de Montmagny, le directeur général et entraîneur Simon Olivier et son complice de toujours Bruno Guay, préféraient philosopher sur la situation que d’élaborer sur la composition de leur équipe. « Il y a beaucoup trop de choses que l’on ne connaît pas et que l’on ne contrôle pas. On ne coache pas, on ne fait que préparer des exercices pour remettre les gars en forme, pour travailler l’exécution, aller chercher de la vitesse et de la cohésion. On les regarde jouer », a lancé l’entraîneur. Jouer à quatre contre quatre offre du jeu très différent. Il y a beaucoup d’espace sur la glace de sorte qu’il est impossible de penser un système de jeu lors d’un camp d’entrainement au cours duquel les joueurs tentent d’attirer l’attention. Bien peu de contact aussi, mais de la rapidité. Les gardiens Bruno Guay précise que plusieurs joueurs prendront la direction de camps de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) le week-end prochain, à commencer par les gardiens, Thomas Boucher avec les Remparts de Québec, et Jordan Lambert, avec les Faucons de Sherbrooke. Il faut se rappeler que Xavier Bolduc s’était rapporté à Val-d’Or le 10 janvier dernier. L’Everest avait alors acquis Marc-André Dufour, un gardien de 20 ans, afin de passer la première ronde des séries contre le Titan de Princeville. On connait la suite avec l’annulation de la raison en raison de la pandémie. Cette transaction aura coûté les droits sur le meilleur marqueur de l’histoire de l’Everest, Yan-Cédric Gaudreault. Quant à Jonathan Labrie, une recrue de 17 ans l’an dernier, il évoluera avec l’Océanic de Rimouski. Des surprises… Le duo Olivier-Guay a aussi appris l’absence de William Dumont, une figure dominante dans l’entourage de l’équipe qui aurait sans doute figuré parmi les aspirants logiques au titre de capitaine. Dumont a été formé dans le moule de l’Everest et représentait bien l’image du club. Il a délaissé l’entrainement cet été pour se concentrer sur ses études. En ajoutant le départ des 20 ans Alexandre Gagnon et Dominic Cormier, l’Everest amorce donc sa saison avec beaucoup moins d’offensive et devant l’inconnu en attendant la tenue des camps dans la LHJMQ.

Olivier Pouliot, un ailier combatif, figure aussi parmi les joueurs ayant récolté plus d’un point par match l’an dernier avec l’Everest qui a quitté en janvier dernier. Il a surpris en concluant sa saison avec les Tigres de Victoriaville, dans la LHJMQ. Depuis, il a été échangé au Titan d’Acadie Bathurst.
Les responsabilités offensives incomberont donc aux Jacob Lavallée, Tristan Fortin et Hugo Guillemette. Ce dernier, un hockeyeur de 20 ans, pourrait remplir le rôle qu’a occupé le capitaine Alexandre Gagnon l’hiver dernier. Mais Lavallée, avec les Voltigeurs de Drummondville, et Fortin, avec les Saguenéens de Chicoutimi, pourraient ne pas revenir. Fabrice Fortin, un choix de 2 e ronde, et Tommy Cormier se présentent aussi à Chicoutimi.  Autant Bathurst que Chicoutimi sont des formations en reconstruction, donc avec des trous à combler dans leur alignement. Les vétérans Adam Veilleux, Mathis Chouinard, Étienne Blanchette, Mathieu Thibault sont tous de retour. Mathis Demers (3-1), Antoine Gaudreau (3-0), Jean-Maxime Bond (3-1) et Tristan Laflamme (1-3) ont bien fait samedi à Princeville. Solide en défensive Xavier Parenteau, Charles Hébert, Thomas Ferland, Anthony Côté sont des vétérans de retour en défensive à qui se greffera le nouveau venu Charles Antoine Élément, un défenseur de 18 ans originaire de Québec qui appartient aux Voltigeurs de Drummondville. Ce dernier a fait une croix sur le hockey junior majeur. Il présente les atouts pour agir comme quart arrière sur le jeu de puissance. Samedi La dernière joute pré saison à domicile se joue le 5 septembre à 18h30 contre le Titan de Princeville. Le début du calendrier est prévu le 12 septembre à Longueuil alors que la première joute locale se disputera le vendredi 18 septembre à 19h30 à Montmagny.  Simon Olivier finalisera son alignement après le prochain week-end.