Coulombe, le gardien qui lance et compte!

Photo de Eric Maltais
Par Eric Maltais
Coulombe, le gardien qui lance et compte!
Antoine Coulombe fait plus qu’arrêter les rondelles, il compte!

Le gardien Antoine Coulombe a réussi tout un exploit vendredi dernier en marquant un but dans un filet désert lors d’une victoire de 7-4 contre les Voltigeurs de Drummondville. Cette prouesse du joueur de 19 ans originaire de Montmagny et enfilant l’uniforme des Cataractes de Shawinigan a fait le tour des salles de presse le week-end dernier.

Depuis le début de la saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Coulombe a été impliqué dans 19 matchs, affichant 11 victoires, en plus de maintenir une moyenne de 3,16 buts alloués par rencontre et un pourcentage d’arrêt de .893. Il a cédé à 59 reprises sur 552 lancers.

Notons que dans cette même victoire des Cataractes, le centre Félix Riverin a disputé un premier match dans la LHJMQ, marquant son premier but dès sa 3e seconde sur la glace! Le joueur de l’Everest junior AAA avait été rappelé d’urgence pour la période des Fêtes afin de combler l’absence des vedettes Xavier Bourgault, un joueur originaire de L’Islet, et Mavrik Bourque, tous deux membres de l’Équipe Canada junior qui participe ces jours-ci au Championnat mondial en Alberta. Ces derniers devaient jouer un premier match préparatoire contre la suisse dimanche dernier mais aucune partie ne se jouera avant le 23 décembre, a annoncé Hockey Canada, en lien avec les derniers développements au sujet du variant Omicron.

Précisons que d’autres joueurs de l’Everest ont joint les rangs de formations de la LHJMQ cet automne. La performance la plus surprenante vient de Tommy Cormier, un joueur de centre qui a obtenu 33 points et 23 matchs depuis son rappel. Il figure au 2e rang des marqueurs des Tigres de Victoriaville, l’équipe qui a remporté la Coupe du président le printemps dernier. Celle-ci compte aussi dans son alignement le 2e jumeau Coulombe, Olivier. Ce dernier montre une fiche de trois buts et huit aides depuis le début de l’année. Son frère Antoine sera certes un plus sérieux prétendant à la Coupe du président ce printemps, considérant que Shawinigan représente une puissance du Circuit Courteau. Il s’agirait assurément d’un exploit, voir des frères gagner ce prestigieux trophée au cours de deux années consécutives.

Deux autres joueurs de l’Everest ont quitté Montmagny pour soutenir une équipe de la LHJMQ. Mathis Demers et Jacob Lavallée, qui occupe le 22e rang des pointeurs de la Ligue de hockey junior AAA, ont joué avec les Foreurs de Val-d’Or.

Mentionnons enfin que Julien Hébert, un attaquant natif de Cap-Saint-Ignace, a recueilli 20 points dont neuf buts en 30 rencontres avec les Saguenéens de Chicoutimi depuis le début de la saison. L’ailier pourrait voir plus d’action en 2e portion de calendrier, considérant que le meilleur marqueur de la LHJMQ, Félix Lafrance, qui évoluait avec lui à Chicoutimi, vient d’être échangé à Acadie Bathurst.

Pour visionner le but d’Antoine Coulombe, aller sur le : https://lhjmq.qc.ca/video/coulombe-lance-et-compte-cataractes-7-voltigeurs-4

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires