Début de saison de l’Everest remplacé par un tournoi à la ronde

Photo de Eric Maltais
Par Eric Maltais
Début de saison de l’Everest remplacé par un tournoi à la ronde

Après avoir annoncé le début de saison avec des matchs pour ce vendredi à St-Georges-de-Beauce et samedi à Montmagny, voilà que la direction de l’Everest de la Côte-du-Sud fait part que la saison officielle de la Ligue de hockey junior AAA (LHJAAAQ) prendra son envol seulement à la mi-octobre, à condition que la phase 6 de Hockey Québec soit acceptée par la Direction de la santé publique (DSP).

D’ici là, la ligue a mis en place un tournoi à la ronde basé sur trois divisions dont l’équipe gagnante méritera une place pour les séries éliminatoires. L’idée se veut intéressante, compte tenu du fait que présenter du hockey à quatre contre quatre ne permet pas d’évaluer les formations à leur juste valeur, ce qui aurait pu créer des injustices si les points accumulés avaient été comptabilisés au classement général. Il fallait, pour les gouverneurs du circuit, s’assurer de trouver une formule permettant aux meilleures formations d’obtenir une place lors de la valse du printemps prochain.

Dans le communiqué de presse officiel, il est écrit : « La LHJAAAQ ouvrira sa saison par le « Défi de la coupe », un tournoi où les joueurs s’affronteront à quatre contre quatre, sans contact avec les 13 formations du circuit. Le tournoi à la ronde aura lieu du 11 au 26 septembre. Chaque équipe jouera six parties, trois à la maison et trois à l’étranger. Les demi-finales auront lieu le samedi 3 octobre et la finale sera présentée le samedi 10 octobre. Soulignons que l’équipe gagnante du « Défi de la coupe » méritera un laisser-passer pour les séries éliminatoires. »

Les équipes seront donc regroupées en quatre divisions. Chaque aréna pourra accueillir 250 partisans dans les gradins. Selon le commissaire Kevin Figsby, les joueurs sont excités par ce tournoi et il faut s’attendre à du hockey compétitif et très rapide : « Nos camps ont commencé il y a une semaine et nos joueurs ont faim, ils donneront un bon spectacle pour nos fans. »

Joutes – 11 et 13 septembre

Le premier match de l’Everest dans le cadre de ce tournoi aura lieu ce vendredi 11 septembre du côté de Saint-Georges-de-Beauce, contre les Condors de Beauce-Appalaches, les nouveaux venus de la LHJAAAQ. Le premier match à domicile aura lieu ce dimanche 13 septembre, à compter de 16h30.

Les autres parties locales auront lieu le dimanche 20 septembre, 14 h, contre le Titan de Princeville, et le vendredi 25 septembre, 19h30, contre les Condors de Beauce-Appalaches.

Pour plus d’information au sujet de ce changement de programme ou pour le fonctionnement de ce mini tournoi, les amateurs sont invités à consulter le site Web de la LHJAAAQ.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de