
Alain Talbot quittera la mairie de Saint-Paul en 2025

Le maire de la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy, Alain Talbot, terminera son deuxième mandat en 2025 et annonce qu’il n’a pas l’intention d’en solliciter un autre. Il ajoute que le prochain conseil aura du pain sur la planche, car de gros projets sont en cours.
M. Talbot aura siégé plusieurs années à la table du conseil municipal de Saint-Paul-de-Montminy. Il avait d’abord été élu au poste de conseiller dans les années 90, où il est resté plusieurs années, puis il prit la décision de prendre une pause. Il était revenu en 2017, cette fois pour le poste de maire. M. Talbot souligne qu’il avait alors affirmé qu’il avait l’intention de faire deux mandats si les citoyens choisissaient de l’élire. Alors qu’il terminera son deuxième en novembre 2025, M. Talbot dit être prêt à laisser sa place au suivant.
Le maire actuel croit avoir contribué à l’avancement de plusieurs dossiers importants pour la municipalité. Il nomme, entre autres, celui des eaux usées qu’il a conclu après un cheminement d’environ 10 ans. Il croit aussi avoir fait avancer l’amélioration des chemins dans plusieurs secteurs.
Les dernières années de mandat n’ont pas toujours été simples pour M. Talbot. Rappelons qu’il avait fait face, en 2023, à une action en déclaration d’inhabilité, devant la Cour supérieure, alors que la Commission municipale du Québec croyait avoir un motif de croire qu’il aurait eu des intérêts dans un contrat octroyé par la municipalité. Il avait finalement reçu un verdict de non-culpabilité dans cette affaire, ce qui avait mis fin aux procédures. En 2024, il avait fait le tour des manchettes au Québec alors qu’il avait été victime d’un acte violent de la part d’un citoyen qui avait lancé une brique dans le pare-brise de sa camionnette. De nombreux politiciens avaient réagi à cet événement, ramenant l’intimidation vécu par certains élus au cœur de l’actualité.
Le maire souligne toutefois que ce ne sont pas les raisons qui l’ont poussé à ne pas solliciter un autre mandat, mais plutôt le fait qu’il a rempli sa promesse d’en effectuer deux. « Je savais que ce ne serait pas un travail facile, et en effet ça ne l’a pas été, mais je m’y attendais. Sinon, pour les gens qui étaient mécontents, je ne crois pas qu’il soit possible de plaire à tout le monde et les critiques, je dirais que ça fait partie du travail. »
Il sera important que le prochain conseil termine plusieurs projets qui sont en cours en plus d’apporter sa propre vision à Saint-Paul-de-Montminy, selon le maire actuel. Il souligne celui du projet éolien de Kruger Énergie, qui est présentement en processus d’approbation par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui pourrait être très important pour ses retombées économiques. « Il y a plusieurs dossiers que nous avons préparés qui sont sur la tablette présentement. Avec le fonctionnement actuel, il faut que les dossiers soient préparés pour être prêts lorsque le gouvernement ouvre des programmes de subvention. Ils sont donc prêts à aller de l’avant lorsque l’occasion se présentera.» Parmi ces dossiers, le maire en souligne plusieurs qui concernent la voirie, dont celui de la 19e rue, ainsi que la réfaction du complexe municipal.
M. Talbot mentionne également, sans nommer de nom, que quelques collègues qui siègent aussi au conseil municipal n’ont pas l’intention de prendre part aux prochaines élections municipales. Il risque donc d’y avoir plusieurs nouveaux visages à la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy après le 2 novembre 2025.


