31 juillet 2025

La P’tite Besogne une première expérience de travail enrichissante

La P’tite Besogne du Carrefour Région Montmagny est de retour cet été pour exécuter toutes sortes de petits travaux manuels. Il s’agit d’une première expérience de travail qui sort de l’ordinaire pour les adolescents.

Justine Fortin est coordonnatrice du projet cet été. Elle est étudiante en technique d’éducation spécialisée, cela lui permet donc d’avoir elle-même une expérience de travail pertinente à son curriculum vitae. Elle explique que plutôt que d’avoir cinq jeunes qui travaillent cette année, le Carrefour a fait grimper le nombre à neuf.

Essentiellement, la P’tite Besogne offre des services pour faire divers travaux manuels pendant l’été. Un particulier peut faire appel à l’équipe pour faire tondre son gazon, peinturer sa clôture, marcher son chien, etc. En échange du service, un petit tarif, selon la tâche, est demandé.

Mme Fortin explique que de remplir les contrats représente une bonne partie des tâches des jeunes, mais que l’expérience leur permet aussi de découvrir certains aspects de la gestion en entreprise. En effet, les membres sont également ceux qui répondent aux demandes des clients potentiels, par téléphone ou par message, et planifient les rendez-vous. Ce sont même eux qui gèrent l’argent obtenu par les contrats. Également, chacun se voit assigner un rôle particulier afin de reproduire un conseil d’administration. Finalement, ils sont aussi invités à gérer entre eux les conflits au sein de l’organisation avant d’avoir recours à la coordinatrice pour mieux comprendre ce que peut engendrer la gestion des ressources humaines d’une entreprise. Mme Fortin souligne que cela permet aux participants de devenir plus indépendants en gagnant un peu d’argent, mais qu’ils gagnent surtout de l’expérience dans plusieurs aspects de la gestion d’entreprise afin de stimuler leur intérêt entrepreneurial pour l’avenir.

La P’tite Besogne est encore en opération quelques semaines, mais le service sera bientôt mis sur pause pour le rentré scolaire. Il est toutefois toujours possible de contacter les jeunes par courriel ou via la page Facebook de l’organisation. (K.D.)

Articles reliés