05 septembre 2025

Un golfeur magnymontois présent sur la scène nationale

Francis Gaudreau, un golfeur amateur magnymontois et membre du Club de golf de Montmagny depuis l’âge de neuf ans, vient tout juste de participer, pour une seconde année consécutive, au Championnat canadien Mid-Amateur de Vancouver qui s’est déroulé du 19 au 22 août.

« Je suis plutôt doué au golf. Je pourrais passer mes cartes de joueur professionnel, mais ça m’enlèverait l’accès à certains tournois amateurs. Je préfère participer à des compétitions amateurs de plus haut niveau plutôt que de me couper des opportunités », explique-t-il, en ajoutant qu’il ne pourrait pas gagner sa vie uniquement grâce à ce type de tournois.

Un tournoi national pour les plus de 25 ans

Le terme Mid-Amateur, dans le nom du championnat canadien, signifie que le tournoi est réservé aux golfeurs de 25 ans et plus, qui ne sont pas professionnels.

« D’abord, pour y participer, ça commence avec une qualification au Québec. Chaque province organise sa propre qualification. Il faut terminer dans un certain nombre donné et pour nous, c’était le top 13. Nous devions être treize représentants à Vancouver, mais avec les problèmes d’Air Canada, nous étions seulement sept », raconte Francis Gaudreau.

Par la suite, le top 3 de chaque province fait vraiment partie de l’équipe et ils ont une petite bourse et quelques affaires de données, tandis que les autres joueurs qui se sont qualifiés les accompagnent, mais doivent entièrement payer le voyage.

« On joue le tournoi aussi, mais on ne fait pas partie nécessairement de l’équipe. C’est le top 3 des joueurs qui ont fini dans leur propre qualification de leur région qui amasse des points pour l’équipe. De notre côté, en ne faisant pas partie de ces trois meilleurs joueurs, on est là pour jouer pour nous en premier lieu », souligne-t-il, en mentionnant qu’il est content de sa performance individuelle, lui qui a terminé 42e sur 155 participants.

Une deuxième participation sur la scène nationale

C’était donc une deuxième expérience nationale pour Francis Gaudreau, qui avait également pris part au Championnat canadien Mid-Amateur l’année précédente, au Carleton Golf & Yacht Club, en Ontario.

« J’ai eu l’opportunité de participer l’an dernier aussi, mais ça ne s’était pas très bien passé, avoue-t-il. Cette année, ça a mieux été, puisque mon niveau de jeu s’est amélioré. »

Il s’illustre à Montmagny

Francis Gaudreau est bien connu dans la région de Montmagny, lui qui a remporté le championnat du Club de golf de Montmagny trois années consécutives. Il tentera d’ailleurs de défendre son titre cette année, alors que la saison tire à sa fin.

Bien que, selon lui, son niveau s’améliore d’année en année, il n’a pas remporté de tournoi amateur provincial jusqu’à présent. Il s’est aussi donné comme objectif de participer à des tournois de golf aux États-Unis d’ici les prochaines années, puisque le niveau est « plus élevé » là-bas.

Articles reliés