24 avril 2024

L’usine Teknion de Montmagny se démarque en Amérique du Nord

Teknion Roy & Breton compte aujourd’hui environ 1 000 employés répartis dans cinq usines et un centre de consolidation. Grâce à plusieurs millions de dollars d’investissement, l’usine de Montmagny est maintenant l’une des plus spécialisées en Amérique du Nord pour la fabrication de produits architecturaux en verre. Les responsables de l’endroit ont ouvert les portes aux médias afin de leur faire découvrir leur ligne de transformation du verre entièrement automatisée.

Teknion Roy & Breton est un fabricant de mobilier de bureau en tout genre. André Dufresne, directeur de l’usine de Montmagny, explique que cette dernière fabriquait des produits de moins en moins en demande il y a environ cinq ans. L’équipe de Montmagny a donc commencé à faire des recherches afin de trouver un nouveau créneau à cette usine pour lui donner une deuxième vie. Elle a choisi de se lancer dans un nouveau produit qui commençait alors à être populaire, les produits de verres architecturaux. Il y a 5 ans et après environ 5 M$ d’investissement est née la ligne de transformation du verre. Sur ce montant, environ 1 M$ auront servi à rendre la chaine de production entièrement automatisée.

Un concept horizontal innovant Le directeur des Services techniques, Jérôme Labrie, explique que le verre dans les chaines de production des usines est habituellement placé à la verticale entre chaque étape. Chez Teknion, il a été décidé de concevoir un système qui permettrait de le garder à l’horizontale tout au long de la ligne de transformation. Cela permet de réduire les manipulations, donc le nombre d’opérateurs requis, les risques de blessures ainsi que les risques de bris. La conception de la chaine entièrement automatisée a été réalisée avec les ressources que possédait Teknion. Aucune firme externe n’a été nécessaire pour ce projet. L’usine a conçu elle-même ses convoyeurs, capteurs, etc. Les pièces peuvent donc être coupées, polies, machinées et trempées sur cette même ligne de transformation du verre.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, cela a permis à l’usine de doubler sa capacité de production tout en gardant un minimum d’opérateur sur la ligne de transformation. Pour les trois quarts de travail, environ 40 opérateurs sont nécessaires pour faire fonctionner cette dernière. Il est même possible pour le programmeur de travailler à distance, car des caméras et capteurs lui permettent d’interagir avec l’usine et de voir où se situe le problème. Selon M. Dufresne et M. Labrie, les produits de verre sont très en demande actuellement. Tellement, qu’avec les 200 000 lbs de verre que l’usine expédie chaque semaine, elle peine tout de même à répondre à la demande toujours grandissante.