21 novembre 2024

Au cœur d’un conflit montminyen

Alors que peu d’informations ont été révélées concernant les motifs qui auraient poussé Nicolas David à agir, étant donné la judiciarisation du dossier, la séance du conseil municipal de Saint-Paul-de-Montminy du
3 septembre dernier a mis en lumière un important conflit entre les élus, plusieurs citoyens, et l’accusé.

En 2017, le différend initial portait sur des travaux non réalisés sur la demeure de ce dernier, qui avait été ravagée par un incendie. Au fil des années, la situation s’est détériorée, et s’est transformée en véritable guerre ouverte tous azimuts.

Lors de la rencontre, les résidents ont exprimé leur exaspération face aux comportements inquiétants attribués à l’homme. Certains ont témoigné de harcèlement, d’insultes, et de menaces. Des citoyens, ayant tenté de le soutenir, se sont retrouvés victimes d’attaques verbales, certains étant même filmés et intimidés. L’un a partagé son expérience : « J’ai eu le malheur de vouloir lui venir en aide. Quand j’ai vu ce qu’il avait à l’intérieur de sa maison, j’ai redouté qu’elle explose. »

Les participants ont également exprimé leur crainte de représailles de la part de
M. David. Certains évitent même de marcher dans le village par peur. « Autour de la table, nous sommes inquiets pour notre sécurité, nous barrons maintenant tous nos portes », a renchéri le maire Alain Talbot

Ce dernier a encouragé la population à continuer de signaler toute menace à la police, tout en reconnaissant que la situation demeure juridiquement complexe. Une prochaine audience est prévue pour janvier 2025.

M. David n’était pas présent lors de cette séance, et sa version n’a pas été entendue. Étant donné la nature judiciaire du dossier, les déclarations des citoyens sont considérées comme des allégations, et non comme des faits prouvés au tribunal. (JST)